En pleine période de forte chaleur à Dakar, une scène touchante s’est déroulée au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Sensible aux conditions difficiles des détenus, Me Abdou Daff a interpellé le président Amadou Diouf, qui présidait l’audience des flagrants délits, pour attirer son attention sur la chaleur étouffante dans la salle où les prévenus patientent avant leur comparution.
« Il fait très chaud dans la pièce où ils attendent avant d’être jugés », a soufflé l’avocat, manifestement ému par la situation.
Avec la décontraction et l’humour qui le caractérisent, rapporte lesoleil.sn visité par Senego, le président Amadou Diouf a immédiatement répondu en lançant un geste symbolique :
« Je mets 10 000 francs pour la bonne cause », a-t-il déclaré, avant d’inviter les autres avocats à participer.
Mais au-delà du ton léger, le magistrat a pris la situation très au sérieux. Moins d’une demi-heure plus tard, deux grands ventilateurs étaient déjà installés dans la salle d’attente des détenus, améliorant sensiblement leurs conditions.
Un geste simple mais fort, salué par les avocats présents, qui ont vu dans cette action une belle leçon d’humanité et de réactivité au sein d’une institution souvent perçue comme rigide.

Il faut les libérer si les délits que l’on leur reproche ne sont pas graves, ce serait mieux que d’acheter des ventilateurs ou leur donner de l’argent. …
Très bien , et le le gestionnaire dans tout ça ? C’est à lui que revient ce travail qui est de veiller au confort des usagers dans ce haut lieu de rencontre . Merci aux initiateurs.