Le verdict est tombé ce jeudi 7 août 2025 dans le procès d’Assane Diouf. Le tribunal correctionnel de Dakar a décidé de le relaxer du chef d’accusation d’offense à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du président de la République, mais l’a reconnu coupable de diffusion de fausses nouvelles et de propos contraires aux bonnes mœurs, rapporte Seneweb visité par Senego.
L’activiste a été condamné à quatre mois de prison ferme, une peine qu’il a déjà purgée durant sa détention préventive. Il recouvre ainsi la liberté après plus de huit mois passés en détention, selon son avocat, Me Aboubacry Barro, qui a salué une décision « satisfaisante » au regard des charges initiales.
Lors de l’audience du 16 juillet dernier, le parquet avait requis deux ans de prison dont six mois ferme contre le prévenu. Finalement, le tribunal a opté pour une peine plus clémente, tenant probablement compte du temps déjà passé derrière les barreaux.
Assane Diouf devrait retrouver sa famille dans les prochaines heures, mettant ainsi un terme à un nouvel épisode judiciaire très suivi dans les médias.