Transport de l’aide alimentaire : Serigne Mboup décerne une mauvaise note à l’Etat

Le transport de l’aide alimentaire vers l’intérieur du pays peut coûter à l’Etat plus de 6 milliards de F CFa, a indiqué samedi, Serigne Mboup.

L’homme d’Affaire s’attaque à la démarche adoptée par l’Etat du Sénégal dans cette affaire dite d’aide alimentaire destinée aux couches vulnérables en cette période de pandémie du covid-19. « On parle même de 6 milliards. Mais moi, je pense qu’en calculant 10 à 15 % pour ce qui est du transport du riz, quand il y a des ruptures continues, ça peut aller jusqu’à 15%. Et c’est plus de 9 milliards de F CFa », a notamment déclaré sur Rfm, Serigne Mboup.

Implication des opérateurs économiques

Serigne Mboup estime également que Macky Sal devrait impliquer les opérateurs économiques sur place dans les régions. Ce, pour éviter le coût trop élevé du transport
Chambre de commerce…

Une autre hypothèse avancée par l’homme d’affaires repose sur le rôle qu’aurait joué la chambre de commerce, notamment celle de Kaolack. « Avec la chambre de commerce, si le président de la République nous demande [avec les 275 mille qu’il a acheté le tonne de riz], qu’on rassemble les opérateurs économiques afin d’aider l’Etat, et leurs dire de vendre à 275 mille à Kaolack ; certes ils vont le vende à perte. Mais ils vont le vendre pour dire que c’est notre participation à l’image de ce qu’ont fait les transporteurs avec leur propre carburant », a-t-il détaillé.

5 COMMENTAIRES
  • Total

    Pourquoi les grands commerçants de riz n’ont pas soumissionné ?

    Pourquoi ils n’ont pas contesté la passation du marché ?

    Savez-vous que la plus part des commerçants sont sans scrupules ?

    Les grands commerçants vont spéculer sur le riz. Ils vont garder leur riz en attendant les lendemains incertains.

    D’ici quelques semaines, comme des aigles sur leurs proies , ils vont rebondir sur les sénégalais pour leur vendre extrêmement cher le riz.

    Nous sénégalais nous sommes en train de dénigrer le ministre pour avoir acheter du riz chez le libanais mais je vous assure qu’ils meilleurs que nos compatriotes.
    Les commerçants sénégalais vont attendre la pénurie calculée pour revendre le riz très cher.

    • Ousmane Senghor

      bien parlé c’est leur politique il ne sont pas normal et maintenant il critique le président pourquoi vous n’êtes pas aller a la réunion pour le transport et l’achat du riz vous parle’ seulement si tu avais une solution pourquoi tu la pas posé arrête le temps est très courte merci mon président de votre plan

  • Diola

    Aller faire vos propositions il est encore temps que de critiquer

  • Babacar Seck

    très pertinent comme proposition s’était sur la rfm les autorités l’ont bien entendu maintenant…

  • charles

    FAIRE DE LA POLITIQUE EN AFRIQUE VEUT DIRE ETRE UN VOLEUR.
    IL N’Y A PAS DE GRATUIT CHEZ UN POLITICIEN AFRICAIN.
    C’EST UN MONTAGE BIEN FAIT ET LE BBY VA SE FAIRE PLAISIR.
    TOUT LE MONDE SAVAIT DEPUIS MACKY SALL REÇOIS DU MONDE POUR EN PARLER.
    ON DISAIT ATTENTION AUX FAUSSES
    ROUTES.
    ET BIEN ON Y EST.
    BRAVO ET MACKT&CO.

Publiez un commentaire