Transplantation rénale au Sénégal : Bougane applaudit et promet de construire un centre des grands brûlés…

Le président de Guem Sa Bopp, Bougane Gueye Dany, exprime ses félicitations aux médecins sénégalais, notamment le Professeur Alain Ndoye de l’hôpital Le Dantec, pour avoir réalisé la première transplantation rénale dans le pays.

Bougane Gueye Dany annonce également son engagement à prendre en charge ces malades à partir d’avril 2024, avec la création de plus de 100 centres d’hémodialyse à travers le pays. En perspective de futures réalisations dans le domaine de la médecine s’il est élu Président de la République, Bougane Gueye Dany envisage la construction d’un hôpital de simulation à Tivaouane Peulh et la création d’un centre des grands brûlés en lien avec l’exploitation future du pétrole et du gaz au Sénégal. In extenso sa tribune

Une Première au Sénégal :

« Félicitations à nos médecins, le Professeur Alain Ndoye de l’hôpital Le Dantec et les membres de son équipe dont des médecins militaires.

Le peuple Sénégalais est fier de son corps médical qui vient de réaliser une prouesse historique.
Nos médecins viennent de réaliser la première fois au Sénégal la première transplantation rénale.
Un véritable signe d’espoir pour les 910 000 hémodialysés et les 520 000 diabétiques que compte notre pays.
A compter d’avril 2024, ces malades seront totalement pris en charge par l’Etat et plus de 100 centres d’hémodialyse seront implantés partout dans le pays, je prends l’engagement de le réaliser.

Bravo alors au Personnel médical de l’hôpital militaire de Ouakam et de l’hôpital Aristide le Dantec qui viennent de réaliser ce grand succès qui honore toute la nation.
Le corps médical Sénégalais a besoin d’être félicité, encouragé et appuyé par les autorités pour le bonheur des populations.

En avant pour d’autres réalisations dans la médecine.
C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé, après ma victoire au soir du 25 février prochain de la construction d’un hôpital de simulation à Tivaouane Peulh pour former 10 000 spécialistes de santé à travers le programme de santé adapté aux connaissances scientifiques actualisées (Sacsa).

Avec l’exploitation prochaine du Pétrole et du Gaz au Sénégal, je m’engage à construire un centre des grands brûlés qui n’existe toujours pas chez nous.
Aujourd’hui, aucune structure hospitalière au Sénégal ne dispose de matériel adéquat pour la prise en charge des grands brûlés.

Ce qui constitue un grand danger pour notre pays.
La santé, ce n’est pas un privilège mais un droit pour toute sénégalaise et tout sénégalais. »

6 COMMENTAIRES
  • Démocratie

    Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et pour la libération sans condition du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politique dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la paix dans notre cher Sénégal . Cependant la combat continu avec la Gueum Sa Bopp . Pour éradiquer ce système politique pourri et ce régime qui le prône en 2024 .

    • Pros Késsé

      Khana gueumou léén séén Bopp ? Pastef ne soutiendra jamais un élément du système comme Bougred’Âne. Ancien journaliste payé 80mille francs et multi-milliardaire du jour au lendemain. Vous faites partie des milliardaires crées par Abdoulaye Wade avec l’argent des contribuables sénégalais. Expliquez aux Sénéglais l’origine de votre fortune colossale au lieu d’espérer un soutien de Pastef. Vous êtes du système.

      Gardez votre soutien hypocrite; votre démarche est celle du CHAROGNARD qui « compatit » pour après dévorer le cadavre.

    • Lamine

      La vérité c’est que pour éradiquer ce système et ce régime manipulateur . Il nous faut une unions des forces dans cette opposition . Et pour se faire nous saluons la démarche du leader Bougane la bonne voix à suivre .

  • Faty Sow

    Le leader de Guem Saa Boop Bougane a le meilleur profil . Pour ramener la calme , l’unité et la paix dans le travail . Pour un Sénégal meilleur sans politique politicienne en 2024 .

  • Hamath

    Nous sommes arrivés à un tournant décisif pour l’avenir de notre Pays . Et cela des leaders comme Bougane en sont très conscients . D’où leur engagement et leur détermination infaillibles dans cette mission . Pour le vrai développement avec des méthodes et stratégies plus propices à nos réalités .

  • Hhh

    Kou bèw kéne douko diokh rèw mi yaw minga khamnè nanga yeuk sa bopou ta do dara kaolack lala bayè mairie sakh meunoko yor

Publiez un commentaire