Transparence industries extractives: Le Sénégal, 1er pays africain et 4e mondial…

Le  Conseil d’Administration de l’ITIE (Transparence industries extractives) vient de reconnaître le Sénégal comme pays ayant accompli des «Progrès satisfaisants » dans le cadre de la mise en œuvre de la Norme ITIE 2016. Cette décision fait donc du Sénégal le 1er pays africain, et le 4ème au niveau mondial à accéder à ce statut.  

La Coalition Nationale Publiez Ce Que Vous Payez Sénégal, dans un communiqué parvenu à Senego, se réjouit de ces efforts concertés qui ont valu à notre pays cette plus haute distinction dans la mise en œuvre de la norme. Ladite coalition qui joue aussi un rôle essentiel dans le façonnement et la surveillance à l’échelle nationale des politiques et des règles de l’ITIE.

“En matière de gouvernance des ressources minérales, depuis 2011, le Sénégal a accentué ses efforts dans la promotion de la transparence dans les industries extractives. L’adhésion à l’ITIE et la publication de ses rapports ainsi que la publication de certains contrats manifestent l’évolution des efforts en matière de gouvernance du secteur. Le Sénégal a été accepté comme pays candidat à l’ITIE en octobre 2013. Depuis lors, plusieurs rapports ont été produits notamment ceux de 2013, 2014, 2015 et 2016”, mentionne le communiqué.

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) est une norme internationale qui vise à améliorer la transparence dans la gestion des revenus tirés de l’extraction des ressources minières, gazières, pétrolières. Elle a pour objectif de renforcer la bonne gouvernance dans les pays riches en ressources naturelles en mettant à la disposition du public, toutes informations relatives aux versements effectués par les sociétés minières, pétrolières et gazières. 

Cependant, la Coalition Nationale Publiez Ce Que Vous Payez Sénégal a réitéré ses préoccupations quant à un certain nombre de points soulevés antérieurement dans le cadre de la gouvernance des ressources naturelles du pays:  La redistribution des revenus issus du secteur minier,  l’ouverture du Cos-Petro-Gaz à la Société Civile, la révision du code pétrolier : un processus non participatif

L’évaluation de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal qui a démarré le 01er Juillet 2017, les membres du secrétariat international de l’ITIE ont effectué une mission à Dakar du 10 au 16 Septembre 2017.

A rappeler que Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) est un réseau mondial d’organisations de la Société Civile qui travaillent pour une gouvernance transparente et redevable dans l’exploitation des ressources minérales.

À lire aussi
Rencontres Africa : Le Sénégal pays hôte de la 4ème édition...
Industries Extractives Itie
whatsapp 345

(42) commentaires

Penda

excellente nouvelle. Bravo Macky

Gina

Phenomenale !!!!! Vive le Senegal

Coumba Ba

Le Senegal emergent avec notre president qui fait tout pour notre pays

Thalia

Notre president remporte notre fierte africaine

Elo

1er pays africain !! Grace a notre president !

Dieuredieuf

Si en matière de transparence dans l’extraction des ressources miières et pétrolières le Sénégal est classé 1er en Afrique et 4ème dans le Monde, c’est qu’il n’y a transparence nulle part dans ce Monde car le Sénégal n’est vraiment pas un exemple ! Mais il sait présenter de très beaux textes mais Non appliqués ! Regardez nos textes et institutions en matière de lutte cotre la corruption: c’est parfait ! Gongo ! Mais nakkk !!!

Baba Diop

Nous vous feliciterons

Alassane Ndiaye

En nette contradiction avec ce que certains opposants essayent de faire croire au peuple sénégalais pour chahuter l’image du brave Macky

Abou

doulllle

Matar Sonko

En tout cas président mérite même un 3eme mandat 2ème on en parle même pas

Amadou Guisse

Vous parlez de quel Senegal le Senegal marche pour les occidents mais pas pour les senegalais

Libasse Hane

Wakh katt yi, tanga kholl yi wakhatilène nak
Shame on you

Karim

Dieudieuf diamé gua yalla dè. Le Sénégal a présenté de bons textes c pourquoi il est bien noté comme si les institutions qui notent sont composées de gens dépourvus de raison et qu’elles distribuent des notes comme ça sans critère sans rien koi.
Le problème du Sénégal c kil est infesté de gens aigris comme toi.
Quand de bonnes choses sont dites sur le Gouvernement c faux et c le produit de gens corrompus et quand c le contraire c vrai et il faut mobiliser toute l’opinion.
C incroyable cas même.

Un Passant Indigné

Trop de fautes d’orthographe dans ce texte. La lecture est fatigante.

Cisse

Info où INTOX ??????????????????????????????????????????

Thiam

Bravo Le Président Macky Sall!

Alassane Sarr

Bravo le de tout les sénégalais

Patriote

VOUS ECOUTEZ EST PLUS UTILE QUE CEUX QUI NOUS QUI PARLE DE PETROLE ET.DE GAZ SANS EN CONNAITRE UN IOTA…VIVE LA CONCERTATION SUR LA GESTION DES RESSOURCES EMANANT DU PETROLE ET DU GAZ

Patriote

LA CONTRIBUTION DE PATRIOTE SVP

Ibou

Hahaha premier en afrique et quatrieme au niveau mondial pour un pays le plus peuvre du monde c’est triste le senegal a combien d’industries un plan pour cacher son minable et son teulet et marque consideration et de patriotisme pour donner tous nos ressources gaz petrol aux blancs qui sa faiblesse driyanke marieme nous disait il n’a aucun respect des senegalais

Tounkara Cisse

Merci monsieur le président

Le Joker

J’aimerais voir et le texte et les criteres qui motivent ce classement.C’est un peu facile de le dire sans preuves.Et quels genres de documents ces judges ont-ils dispose pour classer le Senegal.

Cheikh Tidiane Aidara

Merci macky sall laiss opposents raalé

Ibra Cissokho

BRAVO! ET EN AVANT …

Ngary

Nakh sa bopp moye li. ….Macky dou dem meunoul doul rek lemeune

Dabakh Ndoye

Maachallah les chiens.aboient la caRavane PASSE

Mor Beye

Hay dolor la rek Senegal dokhoul metre

Samba

Dieu.merci

Ndeye Ouleye Dipuf

Nous avons un grand homme

#Gn_Sen_Candidat_Vip

Macky xamoul transparence en plus il est allergique au vrai patriotes.

Alioune Aidara

Congratulations
Keep up with the good work.

Saliou Diop

SAKHAMI TÈ SÈKHO dara nakh sa bopp le pour vous dementir 1 er en afrique ou se trouve le Botswana Rwanda et ghana

Diarra Bousso Fall

Bravo et bonne continuation à son excellence Président Macky Sall Sénégal rek

Rafna

Botswana, Ghana et Rwanda doivent être derrière ……tu as raison de t’étonner vu tout ce que l’opposition decrie sur le pétrole……

Sheku Kabba

Vaut miex etre valide par les senegalais que par les etrangers!

Passant

Pour ma part je félicite les autorités pour cette transparence mais à mon avis le problème de ces ressources ne se situe pas seulement à ce niveau.Ce qu’il faut surtout mettre en avant c’est la part et le pourcentage alloué aux multinationales au détriment de nos pays qui est grave et à revoir impérativement.il faut arrivé à imposer ou faire voter une loi universelle des droits de propriété à hauteur de 50% minimum. Exiger que tout ce qui est extrait soit traité sur place pour en faire bénéficier largement les populations locales.Sinon ce sera toujours pareil les disparités s’accentueront et l’exode continuera.

Tougnoum+Gueulem

Salam sou bayé xessal gayi wax Ci mom

Serigne Modou Diop Assane

Merci macky

Laye Kane

#VIVE#LE SÉNÉGAL ET VIVE LE PRÉSIDENT M S

Mbaye Diouf

Souls La pertinence des textes et keur application effective doivent fonder Une evaluation sincere or nous Somme devant des codes en transition et des contrats et conventions qui manquent singulierement (e transparence…

Mapate Konte

Yêne !!!de qui vous moquez vous?

Cheikhou Fall

Au où ils font le palabre lui il travaille