Transparence et lutte contre la corruption : le Forum Civil presse le Président Diomaye Faye d'adopter les lois promises

Le Forum Civil exhorte le Président Diomaye Faye à adopter les lois sur la transparence et la lutte contre la corruption, promises depuis avril 2025. L’organisation de la société civile rappelle l’engagement du chef de l’État à faire examiner ces textes en Conseil des ministres.

Des lois en attente d’adoption

Dans une déclaration datant du 25 mai 2025, le Forum Civil souligne que le Président Diomaye Faye avait annoncé le 3 avril 2025 la finalisation des lois sur la transparence, en vue de leur examen prochain en Conseil des ministres. Ces textes, déjà mentionnés lors d’une interview accordée à Al Jazeera le 29 septembre 2024 et réaffirmés dans le discours à la Nation du 31 décembre 2024, n’ont toujours pas été partagés ni adoptés.

Soutien aux initiatives de transparence

Le Forum Civil a salué à plusieurs reprises la volonté du Président Diomaye Faye de renforcer la bonne gouvernance. Dans une précédente déclaration du 11 février 2025, l’organisation encourageait l’adoption de lois sur l’accès à l’information, les lanceurs d’alerte, la déclaration de patrimoine et la modification de la loi portant création de l’OFNAC. « Le Forum civil, tout en saluant la volonté exprimée des nouvelles autorités à prendre des textes renforçant la bonne gouvernance et permettant de prévenir et de lutter contre la corruption, invite le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et à l’adopter ces lois promises et dans le circuit depuis lors » rapporte Sud Quotidien.

Le Forum Civil continue de plaider pour une mise en œuvre rapide de ces réformes, jugées essentielles pour la transparence et la lutte contre la corruption au Sénégal. L’appel à une gouvernance rigoureuse lancé par le Président Diomaye Faye en janvier 2025 renforce les attentes du Forum Civil concernant l’adoption effective de ces lois.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Zack

    Vous n’avez aucune injection sur le président . Vous n’avez aucune légitimité personne ne vous élu 🤷🏽‍♂️, seul le peuple sénégalais a ce droit 🫡, donc vous parlez au nom de qui ????🤫🤫🤫🤫🤫🤫🤫🤫🤫🤫🤫🤫🤫


  2. Ligueye

    Ce gars touchait tranquillement son salaire au HCCT … De vrais doorkat.


    Fais nous un bilan de c eque tu faisais comme travail dans ce machin là.


Laisser un commentaire