Transferts d’armes au Soudan : La France dément et assure respecter « scrupuleusement » les embargos

La France a formellement démenti toute exportation d’armes vers le Soudan, affirmant son adhésion stricte aux embargos internationaux. Lors d’un point de presse, le porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Pascal Confavreux, a répondu aux questions concernant de possibles livraisons d’armement aux Forces de soutien rapide (FSR).

Face aux interrogations sur d’éventuels transferts, le porte-parole a assuré que la France n’a délivré aucune licence d’exportation d’armes vers le Soudan. Selon des propos rapportés par l’agence Anadolu, il a souligné que le pays « respecte absolument scrupuleusement » les embargos décrétés par l’Union européenne et les Nations unies. « Nos procédures de délivrance de licences d’exportation sont extrêmement robustes et fiables », a-t-il ajouté. Paris a par ailleurs appelé ses partenaires régionaux au strict respect des résolutions en vigueur.

Sur le plan humanitaire, la diplomatie française a réitéré son inquiétude face à la dégradation de la situation au Soudan, décrite par l’ONU comme « la plus grave crise humanitaire au monde ». D’après le Quai d’Orsay, deux tiers de la population soudanaise sont en situation d’insécurité alimentaire et plus de 13 millions de personnes ont été déplacées, dont 4 millions d’enfants.

Pascal Confavreux a insisté sur le fait que « le Soudan n’est pas oublié de la diplomatie française », rappelant la conférence humanitaire organisée à Paris en avril 2024. Il a affirmé que la France poursuivait ses efforts diplomatiques, en coordination avec ses partenaires du G7 et les États-Unis, afin de « favoriser une solution politique négociée ». Paris plaide notamment pour l’ouverture de couloirs humanitaires et pour l’assèchement des circuits de financement des trafiquants d’armes.

Le porte-parole a également évoqué d’autres dossiers internationaux. Concernant Gaza, il a précisé que la France soutiendrait toute initiative de reconstruction du territoire à condition qu’elle soit « durable, inclusive et conforme au droit international humanitaire ». Il a aussi confirmé le maintien des canaux de communication avec l’Iran, faisant état de nombreux échanges entre les présidents français et iranien.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire