Toussaint calme-toi! (Mory Gueye)

Depuis un certain temps, le débat sur le statut du chef de l’opposition commence à polluer l’espace public. Chaque personne est libre de donner son interprétation de ce point du dialogue politique prévu dans notre architecture constitutionnelle et adopté par référendum le 20 Mars 2016.

D’emblée, je rappelle que le Président Idrissa Seck n’est pas demandeur du statut du chef de l’opposition mais si la constitution du Sénégal le lui confère, il l’assumera par prérogative républicaine. Et notre système politique s’étant adossé sur un régime présidentiel fort, il est indéniable que le chef de l’opposition actuel du Sénégal s’appelle Idrissa Seck suite aux 900.000 voix récoltées lors de la dernière élection présidentielle, baromètre technique du choix du Président de la république.
Donc je ne vois pas pourquoi tout ce débat inutile autour de cette question.

Si tu avances que Idrissa Seck n’ose pas incarner le chef de l’opposition sénégalaise, oui effectivement, tu as raison! Il ne l’incarne pas , il est naturellement le chef de l’opposition.

Au lieu d’alimenter un faux débat sur ce statut du chef de l’opposition, je te suggère de méditer profondément sur la dislocation pourtant prévisible de ton parti avec comme soubassement la dévolution monarchique que mon leader Idrissa Seck avait la clairvoyance de déceler en 2004. Et l’histoire lui donne raison 15 ans après .

Donc mon cher, calmes toi!

Secrétaire National à la jeunesse de Rewmi.

21 COMMENTAIRES
  • Ibou

    Bien répondu mory

  • Papis

    Idrissa Seck n’a jamais été demandeur de rien du tout. Le statut de chef d’opposition est une disposition constitutionnelle voté par le peuple sénégalais depuis 3 ans. Maintenant si le président de la république travaille à mettre en oeuvres des lois afin de renforcer la démocratie sénégalaise nous ne saurons cracher dessus mais ce n’est pas un fixation pour lui.

  • L Ambassadeur depuis Paris from k nd Lo from

    Khana wax dey diekh. Te loune fank ken doukko diekh: legislatives 2017, PDS et sa coalition 552095 voix, présidentielle 2019 Idrissa SECK et sa coalition 899556 voix, sonko 687523 voix.

    Conclusion: dans un régime, même de fou, Idrissa SECK est le chef de l’opposition. Maintenant si certains veulent changer les chiffres ils n’ont qu’à retourner au passé pour falsifier l’histoire.?????

  • Fatou avec idy depuis ziguinchor

    Khana wax dey diekh. Te loune fank ken doukko diekh: legislatives 2017, PDS et sa coalition 552095 voix, présidentielle 2019 Idrissa SECK et sa coalition 899556 voix, sonko 687523 voix.

    Conclusion: dans un régime, même de fou, Idrissa SECK est le chef de l’opposition. Maintenant si certains veulent changer les chiffres ils n’ont qu’à retourner au passé pour falsifier l’histoire.?????

  • L Ambassadeur depuis Paris from k nd Lo from

    ? ??Khana wax dey diekh. Te loune fank ken doukko diekh: legislatives 2017, PDS et sa coalition 552095 voix, présidentielle 2019 Idrissa SECK et sa coalition 899556 voix, sonko 687523 voix.

    Conclusion: dans un régime, même de fou, Idrissa SECK est le chef de l’opposition. Maintenant si certains veulent changer les chiffres ils n’ont qu’à retourner au passé pour falsifier l’histoire.?????

  • Camara

    LE chef de l opposition c idrisa seck Abdoulaye Wade avait refusé de participer aux élections rien que pour karim

  • Loki

    Vous tombez dans le piège de Macky et vous montrez que la bonne gouvernance ne vous intéresse pas.
    Macky n’a acceptera jamais d’avoir un opposant fort en face de lui.
    Il va laisser Rewmi spéculer sur le poste, laisser les affamés saliver sur la partie la plus charnue du bœuf.
    Lorsque le peuple aura fini de constater que ces politiciens ne sont que des dealers, Macky Sall renoncera à mettre sur pied ce statut.
    Idy perte 10 perte lestek.

  • ibu

    fou nous la paix la constitution lui demande de feliciter macky

  • Modou

    Une demande à mory gueye. Si un independant arrive 2nd à la presidentielle est ce qu’il sera le chef de l’opposition
    ? Idrissa sait bien qu’il ne l’ait pas. L’opposition est au parlement.

  • ibu

    mais chef de l’ opposotion idy est avec macky il n’est plus opposant

  • BABA

    Mais vraiment, tu nous emmerde Mr GUEYE !
    Depuis que le problème du chef de l’opposition est soulevé, il ne se passe pas un seul jour ou on ne t’entend vociférer
    à travers les médiats, comme un  » DEUM  » en transe pour débiter des sornettes comme quoi c’est IDY le chef de
    l’opposition qui doit empocher les 2 milliards de MACKY.
    De grâce soyez conséquent avec vous même.
    Vous avez crier partout que vous ne reconnaissez pas ce type comme président de la république puisqu’il a volé les
    élections passées.
    Et maintenant vous revenez pour le supplier de nommer votre chef de gang comme chef de l’opposition avec tous les
    attributs attachés à ce poste pour vous permettre de vous relever du trou ou vous êtes en ce moment.
    De grâce ferme ta grande gueule et vas lécher le derrière de MACKY en compagnie de ton chef qui est un faux type.
    BASTA! casse toi pauvre con.

  • PAP Doudou

    Il serait très malhonnête de faire passer Idy avant Wade comme chef de l’opposition. Mais comme dit tantôt Maky ne nommera jamais un chef de l’opposition sachant que ce dernier aura un budget de 2 Milliards. Son cœur ne pourra pas

  • lune

    Qui veut gagner 2 milliards ?
    Qui veut gagner 2 milliards ?
    Le nouveau jeu de loto du Sénégal , si vous voulez y participer , il faut créer un parti politique , prenez même si vous voulez que les membres de votre famille , faites vous reconnaître , vous n’êtes pas obligé de participer aux élections , votre candidat n’est même pas obligé d’être dans le pays , mais par un jeu de passe – passé si vous êtes fort , vous pouvez gagner, quand on a plus un sous ça peut rapporter gros .

  • Ba

    vouus.ous.ne.pouvez.meme.pas.d.accord.sur.la.formule.pour.le.leadeur.de.l.opp.vous.taxez.l.etat

  • Malick Diallo

    Idrissa.seck.je.pense.que.il.oublie.les.chantiers.de.thies

  • miguel

    Mais j pensais que Idy était soutenu par d’autres en l’occurence Khaf.Donc les 900000 voix c pas lui seul peut être c àcause de lautre

  • mbaye

    Idrissa Seck est un opposant Mackyllé.

  • Babacar Ndiaye

    Bien dit mory idy se ki l’intéresse c la présidences de la république vs ne l entendrai jamais parler sur des détails idy kilifeu leu bokoul ak wa gueettou beuyy baliyen diambour il est l’homme d’etat

  • Seydina

    Thiey wa rewmi yena gnak diom ?. Kenneu messoul guiss li. Idy ne reconnaît pas les résultats de la présidentielle, comment vous pouvez revenir ravaler votre vomissure et quémander le poste du chef de l’opposition. Ndeyssane ils sont tellement affamés depuis qu’on a annoncé les 2 milliards de caisse noire. Tchimmm

  • fd

    Je ne suis pas avec ydrisa seck mais il est le chef de l l’oposition qu on le veuille ou non

  • Papemassar Mariamasar

    Mais amouma candidat valable demouma élections mais may deuxième teuss way

Publiez un commentaire