Tous coupables, Par Saikou NDIAYE*

La société entière est coupable.
Ce père de famille qui abandonne sa progéniture dans la rue  et pour qui, l’éducation de ses enfants est le dernier de ses soucis.
Ce marabout au lieu de prêcher la bonne parole de Dieu et les préceptes de la religion est rongé par la mythomanie et l’hypocrisie qui l’empêchent  de dire la vérité aux faux dévaux.
Ces politiciens aux langues mielleuses, aux promesses pharaoniques et qui n’ont cure de la souffrance du bas peuple malade et affamé.
Ce charlatan malhonnête qui prétend détenir la portion magique pour vous faire sortir de votre îlot de pauvreté en vous vendant des illusions.
Ces hommes coureurs de jupons qui promettent monts et merveilles à des filles pour les amadouer et ensuite leur briser le cœur.
Cette division de la société en classes »supérieures » et « inférieures » qui constitue un véritable frein du dialogue communautaire.
Ces confréries dans une même religion où les uns  croient être plus pieux que les autres tout en oubliant que seul Dieu est Juge.
Ces Ambassades étrangères qui refusent des visas d’entrée dans leurs pays à ces jeunes soucieux d’avoir des lendemains meilleurs.
Cet agresseur tapis dans l’ombre pour attaquer des innocents qui ont eu juste le tort de le croiser.
Ce conducteur hors-la loi qui défie le Code de la route et du coup décima toute une famille entière.
Ce banquier sans scrupule qui joue avec les sous des pauvres gens.
Tous Coupables!
Ce terroriste qui tue au nom d’une religion dont il ne mètrise même pas les prèceptes.
Ces puissances ètrangères qui pillent les matières premières des pays pauvres et de leur intelligentsia.
Tous coupables, la sociète entière est coupable.

*IG n @nysaikou
Twitter : Makavelismatic
Snap:@nycsaikou

1 COMMENTAIRE
  • veric

    tigi tigi tigi

Publiez un commentaire