Tournoi de pré-qualification olympique : Le Sénégal explose la Guinée (100-60) et se qualifie pour la finale

Le Sénégal trop fort pour la Guinée. Un +40. Les Lions sont qualifiés pour la finale du Tournoi de pré-qualification olympique. Branco Badio (meilleur scoreur du match) et ses coéquipiers ont remporté tous les quart temps (20-20; 12-25; 13-29; 15-26).

Il aura fallu attendre le 2e quart temps pour voir le Sénégal se détacher puisque dans le 1er les deux équipes étaient à égalité. Au retour des vestiaires, la Guinée était quasiment absente. Alpha Diallo et ses coéquipiers n’ont rien pu faire face aux attaques des Lions.

Les protégés de Coach Pabi Guèye affronteront demain le Cameroun qui a largement dominé le Mali (87-70) plus tôt dans la journée.

40 équipes prennent part à ces TPQO : 6 pays en Afrique, 8 en Amérique, 8 en Asie et 16 en Europe. Les équipes d’un même groupe s’affronteront selon un format « round robin ». À l’issue de ces matchs, les deux meilleures de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale.

L’équipe qui terminera à la première place d’un groupe sera opposée à l’équipe occupant la seconde place de l’autre groupe dans des demi-finales. Les deux équipes qui gagneront les demi-finales se qualifieront pour la finale. Celle-ci permettra de désigner l’équipe victorieuse de chaque TPQO.

Les TPQO, qui se joueront pour la toute première fois cette année, vont offrir à ces 40 pays une chance de participation aux JO de Paris 2024.

En effet, les cinq vainqueurs de ces TPQO décrocheront leur place dans les Tournois de Qualification Olympique FIBA de 2024.

1 COMMENTAIRE
  • Ness

    Hahaha les guinéens sont forts en quoi ? peut etre en coup d’État

Publiez un commentaire