Monsieur le Président le Président de la République,
Nous vous avons déjà exprimé notre désapprobation quant à l’aventure guerrière à laquelle s’engage le Sénégal au Yémen. A l’évidence, vous aviez déjà pris votre décision avant de nous vendre l’idée. Vous n’avez nullement communiqué sur les contreparties proposées par les Saoudiens. Quelles sont-elles ?
A notre avis, une seule guerre mérite d’être déclarée et menée sans relâche jusqu’à la victoire totale par notre pays : la guerre contre le sous-développement et ses honteux corollaires que sont la pauvreté, l’analphabétisme, le manque d’infrastructures élémentaires d’habitat, de santé, d’éducation, de transport. La voilà, notre guerre ! Elle doit être notre seule et unique guerre tant que nous ne somme pas attaqués. Cette guerre est beaucoup plus courageuse car nécessitant l’implication et l’investissement de tous en efforts intellectuels, physiques et financiers. Il s’agit de la dignité et de l’honneur de tout Sénégalais, présent et futur. Pourquoi ne déclarez-vous pas cette guerre en lieu et place de celle du Yémen qui ne nous concerne guère et ne sera que sources de regrets pour vous et pour nous malgré tout ce que peuvent vous chanter ceux qui sont entrain de vous perdre ?
Si le Sénégal a une guerre à mener, c’est bien celle contre le sous-développement et ses corollaires et nos armes sont déjà prêtes : nos fabuleuses richesses humaines et naturelles. Toute autre n’est que fuite de cette responsabilité et imprudence historiques.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »
Merci à vous monsieur Tounkara votre réflexion est pertinente et instructive vous avez osé toucher la plaie c'est vrai nous avons beaucoup d'autre guerre legitime à mener que de se mêler aux histoires des anti islam tout ces foyers de tension qui couvent partout dans le monde musulman n'est l'œuvre des juifs et les non musulmans qui veulent arrêter la propension de l'islam mais c'est peine perdu . Et malheureusement les gens ne le comprennent jamais. Ceci depuis l'événement de Alkaida avec Ben Laden en passant par Sadam Hussein la Lybie avec Khadafi et j'en passe . Réveillez musulmans et africains !
il faut reffrechir avant dir quoique ce soit monsieu tounkara geuerre contre le sou-developpement n'a rien avoir avec la guerre en yemen
Tounkara est un idiot, j était toujours son fans et là hélas plus. Compatriotes, vous croyez à la richesse d'un pays sans les inconvénients? Les blancs avec les soupes du soir légumes et sel, sous la pluie et neige le froid intense, guerre matin et soir, aujourd'hui ils en sort. Mais nous la communauté noir ont veut atterrir sans accidents ni mort, sa marche jamais mes frères! vous qui bavardent; vous êtes sûr de protéger votre pays? arrêtez un peu cas même!
bou souba macky Sall youbouko rebeuss Senegal li nekh president rék lanou khame khamounou deug tounkara yalla nalla yalla moussal si pekheme madame Sall
quand l'essentiel est dit, le reste devient des répétition inutile.. vous avez tous bien résumé vous êtes maintenant un porteur de voix mais le plus plaisant c'est que vous en êtes conscient et vous le méritez bien..
deug rek guayewakhe koumeleniyawe modiafe
Du courage Tounky.Plus d'1demi-siecle apres notre "Independance";un changement de strategie s'impose aux bons fils de la nation segalaise pour enfin esperer se developper.Merci!
un vrai sénégalais la vérité et ton nature mon frère
Bien dit Tounkara ! Mais ,un mort-vivant ne raisonne pas ! N'entend et n'attend que l'enterrement …
bien dit tounkara ce st ces genre de personne ki feront decolleer le sn