Tounkara à François Hollande: « Prière de remplacer votre ambassadeur à Dakar »

Monsieur le Président de la République,

Dans une sortie dans la presse sénégalaise, votre ambassadeur accrédité dans notre pays a soutenu que « c’est un non-lieu qui serait une surprise » dans l’affaire Karim Wade, pendante devant la justice sénégalaise et dont le verdict doit être rendu le 23 mars prochain.

Ceci est contraire à toutes les règles de la diplomatie. Jamais un diplomate ne devrait se comporter ainsi. L’ingérence dans les affaires intérieures d’un pays souverain est une entorse inacceptable dans des relations bilatérales respectueuses. Aucun diplomate sénégalais n’oserait se comporter ainsi en France.

A l’évidence, cela n’est respectable ni pour votre pays ni pour le nôtre.

Si notre histoire commune est marquée par un passé douloureux, fait d’esclavage (un crime contre l’Humanité) et de colonialisme (domination et exploitation), il est nécessaire de travailler ensemble à un présent et un avenir qui en sont éloignés, sous toutes les formes. Les actes et les paroles posés des deux côtés se doivent de refléter la respectabilité, la considération et la valorisation mutuelles. Les propos de votre ambassadeur en sont l’exact contraire.

A notre humble avis, vous devriez laver cet affront fait à notre souveraineté en remplaçant sans délai votre ambassadeur par un autre plus respectueux de cette souveraineté et des règles élémentaires de la diplomatie.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments respectueux.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

26 COMMENTAIRES
  • cheikh

    merci tounkara

    • otun

      tounkara va te brossé les dent je me demande pourkoi les gens qui ont une mauvaise halaine sont des seytané et ne sort que de mauvaise chose dans leur salté de bouche ,macky ne veut pas dee toi au palais alors contante toi a étre le souk de serigne mboup

  • jupg

    tounkara est déphasé. c’est Wade même qui a invité la France dans le procès de Karim en écrivant à leur président pour une intervention.

  • Pape

    MR toukara j éte ton masque et aille le courage de te montrer
    Tu est karimis assume AULIEU de te cache derrière ton émission pour défendre le plus grand criminel FINACIER du Sénégal

  • niang

    Tounkara tu dois etre decore a l ordre national. du lion,merci

    • manou

      merci TOUNKARA!!!

  • Pape sane

    Toukara tu est Faux ta même pas le courage d assumer ton karimis

  • Meuzpeulh

    Prkw c a toi de nommer ou de ne ps nommer c pas l ‘ambassadeur qui est alle chercher l’interview et il a dit qu ‘un sentiment et que dites vous quand ABLAYE WADE appelle la FRANCE et les USA pr intervenir sur le cas K.WADE toi TOUNKARA tu es un vrai hypocrite. Ce dossier meme si on le donnait aux SIGNES DU PARC HANN ils allaient condamner KARIM . SENEGAL AYE NGAKA DEUKOU NIOUFFA NIMOU YAKHE SOUNOU ALALE SEN KANAME LAWONE « THE DEBAT HEBDOMADAIRE 500 000F + TRANSPORT INDIVIDUEL 100 000F C PAS DU GASPILLAGE ».

  • Badolo cie Néwdolé

    Pape! L’ignorance commence de juger , sans sagesse ; finit de qualifier sans qualification !

  • Badolo cie Néwdolé

    Le mot supposer est une accusations , accusation sans preuves est une calomnie ; chez les vrais Musulmans la calomnie est le cannibalisme ! Et aussi accusation fausse est mensonge ; devant tous Tribunaux équitables est un Non lieu et devant Dieu un grand péché .

  • diddda

    bien dis BN

  • mln

    tounkara soyez honnette intellectuellement. on dirait pas que tu sois un educateur

    • adams

      tounkara!
      TOI AUSSI???

  • amadou birane diaw

    cher Tounkara,merci pour ton franc -parler…le porte-parole des sans voix

  • Le carioca

    jaime bien ce que vs faites toukara mais pensez-vs que le president Français aura l’ocasion de vous lire?

  • Sa Ngor

    L’ambassadeur n’a fait que dire tout haut ce que la France fait et impose au gouvernement du Sénégal dans l’obscurité. D’ailleurs, l’ex-président français sarkozi a été le premier à financer Macky Sall pour mettre fin au pouvoir de Wade. La France n’a jamais supporté le pouvoir de Wade, car celui-ci était le seul chef d’Etat africain qui osait dire la vérité à la france et aux occidentaux.
    la france a utilisé Macky pour combattre Wade, et ceci les sénégalais doivent le comprendre.
    Wade a commis des erreurs mais il fait avancer le Sénégal plus ces deux prédécesseurs.
    J’aime Macky et je le soutien car il le Président de notre pays, mais je remercie Wade pour tout ce qu’il a fait au Sénégal.
    Nagnu goré té bayi nafekh

  • Palermo

    merci tounkara

  • papa

    le sénégal est toujours colonisé par la france même au niveau intellectuel ns ne sommes pas indépendants au lieu de féliciter ce tounkara ki est si courageux vs vs comportez comme des subordonnés vous n’avez même pas honte. cet ambassadeur est un hypocrite

  • lune

    Wade pour écrire à Hollande pour intervenir pour son fils ,dépose sa lettre a l’ambassade de France qui représente son pays au Sénégal , Hollande pour répondre à Wade le fait par le biais de son ambassade , et quand cet ambassade par son représentant dit qu’il serait surprenant que Karim ne soit pas condamné ces partisans crient à l’ingérence gageons que l’ambassade des États Unis ne donne pas son avis car il y’aurait encore une marche dans le pays , aussi j’ai une question à Mr Tounkara il était ou quand Wade envoyait ces deux courriers

  • yaw macky doudem

    merci Tounkara et merci sa ngor

  • Bamba Idrissa "Africa Révolution

    Je suis parfaitement d’accord avec vous Tounkara, les français pensent que le peuple Sénégalais est toujours au dessous de leur pensées, ils se dupent nous avons dépassé ce statut, concernent les propos de l’ambassadeur français au Sénégal, il n’est pas de droit qu’il se prononce ainsi, c’est une affaire Africain et doit ce régler entre Africain, pas de mot des salvateurs, moralisateurs et oppresseurs qui pensent que les premiers et derniers mots doivent venir d’eux. Ceux qui disent que Wade les a demandé de venir à la rescousse c’est leur problème, mais c’est là un autre problème universel qui se pose car les occidentaux ont toujours l’habitude de faire autant dans nos pays Africain, mais tout cela doit être chargé au comptes des dirigeants du continent qui ne font que suivre les occidentaux bêtement et leur dignités ce bafoues du jour le jour et chose qui remet en cause la dignité Africaine en générale, le continent Africain à connus trop de choses funestes et dévastatrices tell que l’esclavage et autres, et ça c’est une véritable crime contre l’humanité, alors ils passent tout leur temps à dire crime contre l’humanité, que ce dernier et cette dernière a commis des crimes contre l’humanité et doit être condamné pour 10 ans ou pour 20 ans et autre, ors les crimes commissent lors de l’esclavage et autres ils n’appelle pas ça crime contre l’humanité, nos ancêtres ont connus plus de mal dans leur vie que du bien dans les mains des blancs malfaiteurs et oppresseurs Merci Tounkara pour une fois de plus, Africa révolution !!!!!!! La patrie ou la mort nous revenons !!!!!!!

  • mounass sow

    tounkara n’a rien à voir sur le dossier de Karim wade il n’a qu’à laisser la justice faire son travail et l’ambassadeur de France n’a fait que donner sa contribution sur cette affaire alors soyons neutre et prions dieu qu’il fasse de nous des exemples.

  • appel d'offre Afrique

    Bien dit Tounkara .
    Un ambassadeur qui n’a pas : l’obligation de réserve et qui ose se mêler à des choses qui ne lui regardent guère.

    ______________________________________________________
    appel d’offre en Afrique

  • hussein

    En fin un non hypocrite. merci tounkara c’est un inérence ce qu’ afait l’ambassadeur.

  • dino

    hey les amis Macky en moins deux ans a fait prseque trois fois pire que Karim Wade,
    Makcky Sall son frere et Ali Gouille Ndiaye en 1 an seulement:
    Petrotim = 200 milliards + Africa Energie=300 Millards = 500 milliards

    Karim Wade et son clic en plusieurs annees:

    moins de moins de 200 milliards.

    Alors les gars héé?

  • thiemodiaw

    merci tounkara. L’on peut dire qu’il existe jusqu’à présent des sénégalais sur lesquels on peut se baser pour réclamer haut et fort notre senegalite. gloire a toi ! vous etes une denree rare du pays. crois en toi. continue d’être un esprit libre.

Publiez un commentaire