Touba : L’histoire jamais contée de Serigne Modou Khabane Mbacké Falilou, chargé des daaras Alxurane

Serigne Modou Khabane Mbacké, fils de Serigne Fallou Mbacké ibn Khadimou Rassoul (psl), est depuis jeudi passé le nouveau chargé de l’enseignement coranique dans la ville religieuse de Touba sous ordre de Serigne Mountakha Mbacké, khalife général de la communauté.

La proposition de Serigne Abo Mbacké, khalife de Cheikh Muhammad Fadel  bénie par Serigne Mountakha Bassirou a changé d’un coup de baguette magique la vie du petit-fils de Mame Cheikh Ibrahima Fall Lamp qui par la grâce de son grand-père Khadimou Rassoul(psl) est devenu le ministre de l’éducation religieuse à Touba.

Pour rappel, il remplace à ce poste son frère Serigne Mame Mor Mbacké Falilou, rappelé à Dieu le 29 juin passé, dont  la disparition laissera ainsi un grand vide dans la confrérie.

L’histoire

Entre Serigne Modou Khabane Falilou et le saint coran, raconte t-on, c’est l’histoire de pacte de fidélité, de loyauté.  »Le coran, c’est sa vie. Il ne se sépare jamais du livre Saint. », dit Serigne Habib Touré qui a longtemps vécu à l’ombre du marabout. Il se raconte que, tout petit déjà, Serigne Modou Khabane faisait la fierté de toute la communauté mouride pour sa maitrise du livre saint. Mais aussi des Khalifes de Bamba et de Cheikh Ibra Fall qui ont très tôt vu en lui des signes d’un futur de l’islam. « En  1975, raconte Serigne Moustapha Djily Bousso, à 15 jours du Magal de Kazou Rajab, alors qu’il était venu demander à son grand-père maternel, Cherif Hassan Fall, à l’époque khalige général des Baye-fall, la permission d’aller célébrer le grand Magal auprès de sa famille, ce dernier lui avait demandé de lui reciter 30 fois le Saint Coran, avant de se rendre à Ndindi. Comme le temps imparti était très court, Serigne Modou Khabane qui a des dons dans la récitation du Coran, s’est consacré exclusivement à la demande de son grand-père. Ecartélé entre le désir de respecter la demande faite par Cherif Hassan Fall et sa volonté de fêter le Magal chez la famille de Serigne Fallou, il a décidé de réciter 6 fois le Coran par jour. Soit 3 fois le matin et 3 fois le soir. Et en 5 jours, il avait terminé et obtenu sa permission pour le Magal » raconte Serigne Moustapha Djily dans un article publié dans l’Obs paru ce samedi, 10 juillet.

 

 

 

2 COMMENTAIRES
  • Assane Bamba TINE

    DIARADIEUF MBACKE , YAGFI LOL TE AND AK WER , BARKE ALKHOURANOUL KARIM

    • SYLLA ALIYUNBADARA

      AMEN YA RARABAL AHLAMIN

Publiez un commentaire