Top 5 des titres individuels de Cristiano Ronaldo

Depuis le début de semaine, Cristiano Ronaldo récolte les fruits de son année 2014 hors du commun. Deux jours après avoir obtenu le troisième Ballon d’Or de sa carrière, il vient d’être désigné  » meilleur joueur de l’histoire du football lusitanien  » par sa Fédération nationale. Deux nouvelles distinctions prestigieuses, venues s’ajouter à l’incroyable palmarès individuel de  » l’enfant de Madère « . Top Mercato vous propose un Top des récompenses du Portugais.

MEILLEUR JOUEUR DE PREMIER LEAGUE (2006-2007) ET (2007-2008)

Quatre ans après son transfert du Sporting à Manchester United, CR7 donne la pleine mesure de son talent dans un championnat que beaucoup considèrent comme le plus exigeant au monde. Elu meilleur joueur de la saison 2006-2007 en Angleterre, il inscrit 17 buts et contribue largement au sacre national des Red Devils. Pourtant, l’appétit du champion est loin d’être rassasié : en 2008-2009, il est l’auteur de sa meilleure saison sous les ordres de Sir Alex Ferguson. Auteur de 42 buts en compétition officielle, le Portugais conduit son équipe au doublé championnat-Ligue des Champions. A nouveau désigné « best player » dans son pays d’adoption, il étend son règne au niveau mondial, avec le premier Ballon d’Or de sa carrière.

SOULIER D’OR EUROPÉEN (2008, 2011, 2014)

Tout à sa volonté de devenir le meilleur joueur de tous les temps, CR7 a bien compris que l’histoire récompense avant tout les buteurs. L’obsession du but qu’il s’est donc forgée lui permet d’afficher des statistiques absolument ahurissantes, et de multiplier les distinctions individuelles. Soulier d’Or européen dès l’année 2008 grâce à ses 31 buts en Premier League, le Portugais a récidivé en 2011 (40) et 2014 (31, à égalité avec Luis Suarez) sous les couleurs madrilènes. Depuis la création de cette récompense en 1968, CR7 est, avec Lionel Messi, le seul joueur à avoir inscrit son nom au palmarès à trois reprises. Il a réalisé cette performance dans deux championnats distincts, ce qu’aucun autre footballeur n’est parvenu à faire avant lui.

MEILLEUR JOUEUR DE L’HISTOIRE DU FOOTBALL PORTUGAIS (2015)

Deux jours après l’attribution du troisième Ballon d’Or de sa carrière, la Fédération portugaise de football Cristiano Ronaldo a été sacré « meilleur joueur de l’histoire du football lusitanien ». Il devance la légende Eusébio, Ballon d’Or en 1965, et son prédécesseur au Real Madrid, Luis Figo (Ballon d’Or 2000). Déjà demi-Dieu dans son pays, El Comandante aurait besoin de remporter un titre majeur avec la Seleçao portugaise pour s’assurer la reconnaissance éternelle de ses compatriotes.

MEILLEUR JOUEUR DE LIGA (2013/2014)

Le trophée de meilleur joueur de Liga décerné par la Ligue espagnole (LFP) depuis la saison 2008-2009 a longtemps semblé réservé à Lionel Messi. Du moins jusqu’à ce que l’Argentin tire sa révérence ou quitte le Barça. Et pour cause, ce dernier a été sacré par ses pairs – le cortège électoral est composé des joueurs pro évoluant en Espagne – lors des cinq premières éditions. Mais c’était sans compter avec l’appétit vorace de Cristiano Ronaldo venu souffler la distinction sous le nez de son éternel rival, au terme de la saison 2013-2014. Ses 31 buts en Liga ont évidemment pesé très lourd dans la balance, d’autant que Messi n’a marqué que 15 fois dans le même temps. Le pire total de l’Argentin depuis la saison 2007-2008 (10 buts).

BALLON D’OR (2008, 2013, 2014)

C’est la récompense suprême. Un des juges de paix qui détermine la place d’un joueur dans l’histoire. Sacré en 2008, alors qu’il avait seulement 23 ans, CR7 a ensuite assisté impuissant au règne de Lionel Messi, qui a soulevé le trophée lors des quatre saisons suivantes. Avant de reprendre la main, en s’offrant le doublé, en 2013 et 2014. Un nouveau titre en janvier prochain permettrait à CR7 de rejoindre son rival dans l’histoire en devenant « l’autre » quadruple récipiendaire du trophée. Avant l’explication finale lors de l’édition 2016 ?

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire