Togo : Le Français Steeve Rouyar libéré et rapatrié après son arrestation pour atteinte à la sûreté de l’État

Steeve Rouyar, ressortissant français arrêté en juin dernier au Togo en marge de manifestations, a recouvré la liberté et regagné la France ce jeudi matin. L’expert-comptable de 44 ans était poursuivi par la justice togolaise, notamment pour atteinte à la sûreté de l’État.

Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé ce retour, précisant que cette libération découle d’une « décision de la justice togolaise ». Si le Quai d’Orsay s’est refusé à tout commentaire sur le fond du dossier, qualifiant la procédure d’« affaire judiciaire individuelle », l’agence Anadolu rapporte que l’homme est arrivé en France le 1er janvier. Originaire de Guadeloupe et installé au Togo depuis novembre 2024, ce père de deux enfants avait été interpellé le 6 juin à Lomé lors d’un rassemblement de l’opposition.

Son arrestation s’était déroulée dans un contexte de tensions politiques marquées par l’adoption d’une nouvelle Constitution permettant au président Faure Gnassingbé de se maintenir au pouvoir sans limitation de mandats. Steeve Rouyar figurait parmi une cinquantaine de manifestants arrêtés alors qu’ils dénonçaient également la hausse du prix de l’électricité et l’interpellation de voix critiques du régime. Bien que le conseil des ministres togolais ait annoncé mercredi la grâce de 1 511 prisonniers, aucun lien officiel n’a été établi entre cette mesure collective et la libération du ressortissant français.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire