Tivaouane se prépare pour la première nuit du ‘bourde’, événement religieux majeur

La ville de Tivaouane a accueilli de nombreux fidèles pour la ‘hadaratou juma’ (zikr du vendredi), avant la première nuit du ‘bourde’ prévue ce samedi. Cette manifestation religieuse de dix jours est rythmée par des poèmes panégyriques du Prophète Mohamed. Comme les années précédentes, un grand nombre de disciples tidianes sont venus pour assister à cette première nuit, qui précède le Gamou, célébration de la naissance du Prophète Mohamed, prévue pour le 27 septembre.

Les préparatifs sont en cours dans les zawiya Seydi Elhadji Malick Sy, qui subissent actuellement des rénovations. La mosquée Serigne Babacar Sy est également prête à accueillir les fidèles pour une nuit de prières. L’anticipation pour la première nuit du bourde est palpable parmi les fidèles.

La célébration des 10 jours du bourde est traditionnelle, car la date de naissance du Prophète tombe dans les 10 premiers jours de Rabî‘ al Awwal, mois pendant lequel le Gamou est célébré. Seydi Hadj Malick Sy, l’initiateur du Gamou, a instauré le bourde en tenant compte de ce fait.

Au 11ème jour de ce mois, Seydi Hadj Malick Sy demandait aux disciples de se reposer et il convoquait ses représentants dans les autres localités du pays pour discuter des préparatifs du Gamou. Chacun devait également proposer un programme pour l’année à venir et discuter des défis rencontrés lors de l’année précédente.

Le thème de cette édition du Gamou de Tivaouane est ‘C’est vers la guidance du Prophète que nous orientons les générations futures’. Papa Youssoupha Diop, petit-fils de Serigne Abdoul Aziz Sy ‘Dabakh’, estime que ce thème correspond bien aux exigences actuelles. Selon lui, ‘les générations futures ont besoin de bien s’inspirer pour mieux agir’, car cela affecte la posture du Sénégal dans les milieux islamiques du monde.

1 COMMENTAIRE
  • lioko

    je viens d’ecouter la conference de presse mais on remarque que les fils de guides religieux tidianes sont mille fois plus instruits que les mourides machalah. on remarque tout de suite qu’ils ont un background intelectuel enorme et sont la plupart des universitaires. contrairement a ce que veulent faire croire les sonkolait et la mauvaise campagne des salafistes sur les tarikha, il faut reconnaitre qu’ils sont d’un niveau superieur a eux et sonko. surtout ce fils de serigne abdou aziz sy al amine machalah. en tout cas il manie trop bien meme la langue de moliere mieux que la plupart de nos ministres et de nos politiciens. il est 10 milles fois plus brillant, plus diplomé que sonko et sa bande de l’expastef. sonko on dirait un eleve de 6eme qui parle le français. on m’a dit qu’il travaille a la direction du port de dakar depuis des années pour ceux qui disent que les marabouts ne travaillent pas. les marabout sont a l’image de la societé, il y en a beaucoup qui travaillent comme il y en d’autres qui ne travaillent. en tout cas akhenaton a l’air d’etre un chomeur en europe vu le temps qu’il passe sur les reseaux sociaux. les chomeurs sont souvent des grandes gueules pour masquer leurs carences. je suis sur que akhenaton n’a pas de metier alors qu il est en europe

Publiez un commentaire