Thiès, la ville « rebelle » conquise ! (Ibrahima Baba SALL)*

Après Tambacounda, c’est au tour de Thiès, capitale du rail, ville du refus depuis Diéry Dior Ndella et Lat Dior Ngoné Latyr Diop de recevoir, ce 08 février 2023, son Excellence, Monsieur le président de la République Macky Sall, pour une tournée économique de cinq jours.

Si le 26 décembre, les populations de la région naturelle du Sénégal oriental ont accueilli le président dans l’apothéose, les populations de Thiès ont élevé la barre très haut, au point qu’il sera difficile, voire impossible de faire mieux.

Mais impossible n’est pas Benno Bokk Yakaar, et nous sommes certains qu’il en sera partout ainsi car le peuple sénégalais porte le président dans son cœur.

Il l’a encore manifesté hier à Thiès à travers cette liesse populaire indescriptible, cette marée humaine sublime qui s’est emparée de toute la ville, pour accueillir le président Macky Sall qui, comblé de satisfaction, déclarait que « même les oiseaux étaient de la partie ».

En effet, la capitale du rail a renoué avec les foules des grands jours et déroulé le tapis rouge à son président qui a eu droit à un bain de foule exceptionnel de presque quatre tours d’horloge.
Tout ceci prouve, s’il en était encore besoin, la parfaite harmonie entre le président Macky et les populations de Thiès et du Sénégal en général.

Mais quoi de plus normal, me diriez-vous ?

Ce n’est que la résultante logique des grandes réalisations que le président Macky Sall a fait pour cette ville depuis son accession à la magistrature suprême.

Et comme le dit l’adage wolof : « Ku def lu rey, am lu rey ». Par cet acte symbolique, les populations thiessoises, dans leur ensemble, ont voulu ainsi rendre un hommage mérité à leur président.

En effet, de 480 milliards FCFA promis en 2014 en termes de réalisations, le chef de l’Etat est passé á 544 milliards FCFA. Cela prouve l’ambition forte du président Macky Sall pour la région de Thiès
Le président va, durant tout son séjour ponctué par la tenue du Conseil présidentiel et du Conseil de ministres décentralisé, procéder à des inaugurations ou des lancements de travaux qui vont impacter positivement le devenir des populations de la cité du rail, de Tivaouane et de Mbour.

C’est ainsi qu’il va inaugurer ensuite l’université Iba Der Thiam. C’est une université d’excellence ouverte et enracinée dans les valeurs qui fondent la nation sénégalaise, structurellement orientée vers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) et au service du développement économique, social et culturel du Sénégal, de l’Afrique et du monde. Toujours dans ce volet de renforcement du capital humain, le Président visitera l’Académie internationale des Métiers de l’Aviation civile (AIMAC) qui forme des pilotes et des techniciens spécialisés dans les métiers de l’aéronautique. Il réceptionnera 17 avions et hélicoptères acquis par notre pays pour la formation de ces étudiants.
Le président va également inaugurer l’Ecole nationale des sapeurs-pompiers

Il procédera aussi au lancement des travaux de l’autoroute prévue pour relier Thiès à Saint-Louis en passant par Tivaouane.

Mais l’événement majeur de cette tournée économique sera le lancement des travaux de réhabilitation du chemin de fer à Thiès.

Les chemins de fer font partie intégrante de Thiès et les réhabiliter c’est donner un souffle nouveau à cette ville qui porte fièrement le nom de capitale du rail car le rail c’est l’économie de Thiès.

Le Sénégal s’est lancé depuis quelques années dans un programme de modernisation des infrastructures ferroviaires. Le Train express régional, TER reliant Dakar à Diamniadio va aussi passer par AIBD avant de rallier Thiès.

Dans le cadre du Programme de modernisation des villes, le président visitera le sanctuaire marial de Poponguine réhabilité à hauteur de 2 milliards pour recevoir 90 000 adeptes.

Il inaugurera aussi la centrale électrique de Malicounda.

En définitive le président Macky Sall, dans sa vision prospective pour un Sénégal émergent passant par les territoires, s’est engagé à faire de Thiès un hub industriel, un hub pour le transport terrestre, le transport ferroviaire et le transport aérien.

Qui l’eut cru ?

Le président Macky Sall l’a fait et Thiès a tenu à lui rendre un hommage mérité et lui dérouler le tapis rouge pour 2024.

« ku def lu ken deful, am lu ken amul” !

* Député Maire de Bakel

10 COMMENTAIRES
  • baba

    vous vous trompez GUIGNOLs

    • niul kuk

      Qui pour rappeler à l’honorable député les résultats des dernières élections dans cette localité?!!!
      Ils sont où les repondeurs des cellules de mensonges et d’insultes ? Sortez waye venez commenter vite avant que les commentaires ne se transforment l’article en « pro sonko ». Venez vite insulter sonko et cie, les traiter de violeur et de taukh katou yamba.

  • T

    Diakhane di saw????????????????????????

  • T

    He oui . Laissons les se bercer d’illusion . J’ai rarement vu des gens aussi utopiques . Ils n’ont pas encore compris le niveau de rejet dont ils font l’objet de la part des sénégalais. Et apparemment d’ailleurs on dirait qu’ils ne veulent même pas savoir . Le pouvoir leur a fait perdre la tête

  • moi

    je n’ai jamais vu un vieux aussi enfantin que ce baba sall. ça se voit qu’il paie de l’argent pour qu’on publie ses idioties.

    • Doff la

      Ki di doff. Badolo boussi dal la daffa mirr merite woul dara loudoul nodo ko bandoum…

  • baye faal

    bayilen sen khèlyi guèni fowè

  • Diop

    Ils savent ce qui passe mais ils font des chiffons pour plaire

  • ASS

    tu te leurres pauvre diable

  • Mass

    le fou de Bakel ouvre encore sa bouche puante pour debiter des inepties khana mairie Bakel amoule ligueye

Publiez un commentaire