Victoire de YAW à Thiès : Dr Babacar Diop met en garde contre toutes tentatives de confiscation

Dr Babacar Diop est convaincu de la victoire de la coalition Yewwi Askan Wi dans la région de Thiès. Face à la presse ce mercredi, il a brandi les résultats, qu’il dit tenir des procès-verbaux, et a menacé le régime en place contre toutes tentatives de confiscation.

Commentant les résultats, Dr Babacar Diop a affirmé que le peuple de Thiès, « qui a été offensé, s’est révolté et a choisi la coalition de la dignité, Yéwwi Askan Wi. » 

Résultats

Il a commencé ensuite à donner les résultats, qui démontrent la victoire de YAW. Ces résultats sont crédibles, parce qu’ils sont sortis de PV, dit-il. 

Dans la commune de Thiès Est, YAW a obtenu 7646 voix, BBY 6971 voix. Au niveau de la ville,  YAW a obtenu 8311 voix, la  BBY a obtenu 7196 voix, dit-il.  

Dans la commune de Thiès Nord,  YAW a obtenu 5809 voix,  BBY 5095 voix. Au niveau de la ville, YAW a 5415 voix, la coalition BBY 4871 voix, une différence de 564 voix, précise-t-il.

Au niveau de la commune de Thiès Ouest, YAW a obtenu 4027 voix, République des Valeurs (RV)  3047 voix, devance BBY dans cette localité.  Au niveau de la ville, YAW a obtenu 4067 voix,  RV 4328 voix, a-t-il ajouté.

Ces résultats signifient que Thiès a déjà choisi ses maires, a commenté Dr Bacabar Diop, citant « Me Ousmane Diagne, nouveau maire élu de la commune de Thiès Est, Dr Mamadou Djité, maire de Thiès Ouest, Biram Souleye Diop, Thiès Nord. »

Mise en garde

Après cette démonstration, le nouveau maire de la ville Thiès fait part d’une tentative de confiscation des résultats. Il met en garde le régime en place.

« Il y a des manœuvres pour confisquer notre victoire. Nous interpellons le président Macky Sall, ça ne passera pas.  Nous allons défendre notre victoire, nous allons défendre Thiès. Nous n’accepterons pas cette confiscation. Nous avons choisi la paix au niveau de YAW. Mais Macky Sall doit nous y aider en respectant les résultats sorti des urnes », a-t-il fait savoir. Puis, il ajoute : « Si Macky Sall et Antoine Diome tentent de confisquer notre victoire, nous aurons des situations pires que le mois de mars. Nous prendrons toutes nos responsabilités et ce pays sera ingouvernable. Ce serait suicidaire de la part de Macky Sall de tenter de changer les résultats de élections.  Et s’il le tente, nous mettrons fin à son régime »

4 COMMENTAIRES
  • citoyen

    wakhofi dara touss nada

  • Ousmane Sarr

    dengay doul dé tu ne peut rendre ce pays ingouvernable

  • DIOLA

    Une autre lecture de ces élections locales du 23 Janvier. C’est ce à quoi nous invite « Confidentiel la Lettre quotidienne » qui indique que dans la grisaille des résultats des élections locales, Benno peut cependant « se consoler de garder au moins 29 départements dans son escarcelle directement et 7 autres indirectement qui ont été gagnés par des variants de Benno, c’est à dire des listes pilotées par des membres de la coalition présidentielle ». La publication quotidienne fait remarquer que dans ce lot, il y a Bunt-bi qui rafle 5 départements « soit même plus que Yewwi qui a gagné 4 conseils départementaux. Sur le scrutin municipal, Benno aura finalement au moins 75 % des communes », indique la même source. Cependant, conclura CLQ, « la perte de bastions électoraux importants en terme d’électorat et la baisse sensible de son électorat est à analyser en direction des élections législative

  • Diouf

    Les élections ont lieu dimanche, nous sommes jeudi c’est à dire quatre jours après et on attend encore quelques résultats. A Dakar, on a connu tous les résultats le lundi. De qui se moque t’on?

Publiez un commentaire