Thierno Alassane Sall : « Le Sénégal mortellement touché »

Plusieurs de nos compatriotes ont trouvé la mort, après les tristes incidents qui se déroulent actuellement dans notre pays. Je m’incline devant ces pertes irréparables en vies humaines, et présente mes condoléances aux familles éplorées. Par ailleurs, d’autres compatriotes ont été jetés dans les geôles lugubres pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression. Ils y subissent des traitements inhumains. La jeunesse sénégalaise ne mérite pas ce sort cruel.

Un duel à mort s’est installé, aujourd’hui, dans notre pays, et la République se trouve dans une impasse. Des médias ont été incendiés, des journalistes menacés de mort, la vindicte s’est aussi emparée des réseaux sociaux. Le régime de Macky Sall qui tente de museler des médias depuis plusieurs années, a mené sa menace à exécution en coupant les signaux de deux médias. Des groupes de presse ont été vandalisés sans raison par des inconnus, dans une sorte d’équilibre de la terreur. Des journalistes font régulièrement l’objet de menaces de mort. La liberté de la presse, acquise aux prix de grands sacrifices, est ainsi précarisée. En même temps, des scènes de pillages généralisés balafrent l’image de notre pays. Face à cette situation regrettable, j’appelle les acteurs, de quelque bord qu’ils soient, à faire preuve de dépassement et de lucidité.

Je déplore la dégradation du climat social et politique. L’ordre démocratique vacille et la sécurité des Sénégalais est mise en péril. Dès lors, il incombe aux acteurs politiques de veiller à la paix civile. Le devoir moral des républicains, en ces moments douloureux, est de prendre en compte l’intérêt général. Nous avons averti plusieurs fois, en rappelant que la politique n’est pas une entreprise prébendière. La conjoncture actuelle dans notre pays porte un nom terrible : faillite. Faillite de la responsabilité, faillite de la politique, faillite de la démocratie, faillite de la justice, faillite de la presse, faillite des institutions.

Macky Sall, tel un forcené, de son plein gré, s’est employé à détruire l’œuvre sacrificielle de plusieurs générations. En menant des manœuvres bassement personnelles et politiciennes, il a unilatéralement rompu le contrat moral qui le liait à la nation. Il a embastillé ses adversaires politiques, avec un zèle méthodique. Il a désorganisé le choix des électeurs en manipulant le suffrage universel. Il a paraphé des contrats léonins contre l’intérêt du Sénégal. Il a déchiré, à plusieurs reprises, le serment qu’il a fait à la nation. Il n’a réussi, finalement, qu’à exacerber les haines entre citoyens. Les Sénégalais n’avaient pas élu un monarque. Nous n’avons cessé de le lui rappeler et de l’avertir face à toutes ses dérives outrancières. Il n’a rien voulu entendre, et aujourd’hui le peuple gronde. Nos concitoyens ne méritent pas de payer le prix fort, à cause de l’incompétence et de l’irresponsabilité d’une petite minorité.

Le chaos ne profitera à personne. C’est notre responsabilité historique de le dire, le plus fermement possible, à ceux qui, prétextant de l’incurie et du caractère dictatorial du régime de Macky Sall, cherchent à attiser les feux de l’enfer sur notre pays. Les scènes de chaos montrent que la situation peut échapper à tout contrôle. J’appelle au respect strict des droits des citoyens, à la garantie de la liberté d’expression et d’opinion, à la cessation immédiate de toutes les manœuvres liberticides et anti-démocratiques, au respect de la loi et des institutions, au bon sens des forces de sécurité et de défense. Je rappelle la fragilité de notre démocratie, ainsi que les crises multiformes qui agitent la sous-région. Il faut aussi éviter que le Sénégal devienne une poudrière. J’insiste : la République doit toujours rester debout ! Parler dans ces circonstances est extrêmement délicat. Je renouvelle mon appel au calme, dans la justice et la transparence.
Thierno Alassane Sall
Président de la République des Valeurs (Reewum ngor)

13 COMMENTAIRES
  • Nffd

    Thierno Sall met ta jalousie de cote stp et rejoint le Sonko en acceptant d’être derrière lui et surtout accepter la volonté divine . Sinon parle pas car vois ne serez jamais écouter et on aura que du mépris pour vous .

    • bill

      il dit la verité

    • amadou

      Vous avez été investi du pouvoir divin pour prétendre détenir la vérité. Vous n’écouterez jamais Thierno, mais nous autres buvons ses paroles. Lisez LPE avant de parler de TAS

    • Momo

      Aka ya Wah deug

  • Iso

    Encore un politichien comme Sonko

  • Number

    Analyse lucide et véridique respect

  • babs

    thierno en aucun moment a prononcé le nom de sonko. ne soit pas jaloux unissont nos forces pour Faire partir macky, apres que le meilleur gagne avec des elections libres. wassalam

  • Dos argenté

    Cependant sont plus grand atout est la discorde au sein de l’opposition. Il a tellement bien compris cela qu’il se complait à s’en gargariser bruyamment. Par exemple il comprend que beaucoup d’opposants en veulent au plus constant et radical. Ces opposants préfèrent s’Allier au régime que d’appuyer le leader de l’opposition. Depuis l’éclatement de ce feuilleton de Gaston la gaffe, rares sont les opposants qui se sont prononcés contre en laissant évoluer comme gaston des négligences, des incohérences, des erreurs jusqu’à l’hallali. Dommage que si comme un seul homme ils s’étaient mobilisés pour dénoncer condamné cette ignominie on en serait guère là

  • Pas de Nittou Fitna

    Thierno ,en politicien avisé, sait que SONKO sera une plaie plus purulente que MACKY.
    SONKO est né sous le signe de la Fitna .
    Accusations sans fondements solides , agressions verbales, insultes, mensonges sur sa véritable personnalité d’où cette affaire ADJI SARR.
    En Islam,le MENSONGE est la mère de tous les vices .
    Les actes que SONKO a posé,de son entrée en politique à ce jour , montrent que ce monsieur a des problèmes avec la vérité.
    Amnistie pour KARIM et Khalifa Sall ?
    Retour sur le champ politique actif de MODOU DIAGNE FADA, Alioune Sow et les jeunes de la même génération à côté des ténors des partis de la majorité: Mimi,Alu Ngouile,Amadou Ba et autres prétendant du PS,de l’AFP,de Rewmi ?
    Oui,oui,wawawe , mais tout sauf ce mythomane doublé d’un « Nittou Fitna ».

    • Ismaïla Seck

      tu t’es trompé de cible. c’est celui que tu sembles défendre moy nitou fitneu c’est le crétin qui use de la force pour cacher son manque d’intelligence.

  • Assane Toumany

    Tout est bien beau mais pourquoi doit revenir le calme?
    Il faut que Macky Sall quitte le pouvoir comme l’a dit Abdou Karim Gueye sinon vous vous retrouverez tous un jour en prison et le Président Sonko y restera toute sa vie parceque c’est ce que le gouvernement a lui coller au dos.
    Il ya des morts que nous ne devons pas oublier et pour eux la lutte doit continuer jusqu’a ce que le Senegal soit libre de toute dictature.
    Pensez aussi a Guy Marius Sagna, Assane Diouf, Clédor Séne, Birame Souleye Diop pour ne citer que ceux la pour ne pas me tromper car la liste est longue et les sympathisants qui croupissent en prison et qui vivent des moments trés difficiles parcequ’ils sont torturés et humiliés en ce moment.
    Je dis de n’écouter personne nous voulons que notre pays soit libre ainsi que les détenus politiques et que Macky Sall dégage.
    Que fait notre armée qui devrait intervenir depuis lors ayant comme référence le Mali qui a libéré son peuple?
    J’ai honte pour nos hommes de tenue qui ne vallent rien

  • Panafricaniste

    Fuenal khekh mo gueune ngay wax rek

  • Kadia Mbow

    es alor

Publiez un commentaire