Thierno Alassane Sall : « Economiquement, il n’y a aucun sens de faire le stade de Diamniadio… »

« Economiquement il n’y a aucun sens de faire le stade de Diamniadio ». C’est l’avis du leader de la République des Valeurs. Pour Thierno Alassane Sall, ce stade qui a coûté 150 milliards ne sera jamais rempli ou ne le sera qu’à quelques rares occasions.

« Je sais que beaucoup vont m’en vouloir. Ce stade qui a coûté 150 milliards ne sera jamais rempli ou ne sera rempli qu’à quelques rares occasions », a déclaré Thierno Alassane Sall, dans l’émission « Jury du dimanche », sur Iradio.

D’après le leader de la République des Valeurs, il faudra l’entretenir et pour ce faire, pour nettoyer, éclairer, etc. Et, il n’y a pas de recettes propres au stade qui vont pouvoir supporter son entretien et rembourser la dette.

« Ce stade va augmenter le service de la dette. C’est pareil pour Dakar Arena. Vous avez vu combien de fois ce stade a été utilisé pendant ces 4 dernières années ? Dans ces conditions où on manque de lycées, où on manque d’hôpitaux, où on manque de véhicules pour assurer la sécurité du pays. (…). Je pense que ces dépenses-là devaient être reléguées au second plan dans ce pays où même pour les sportifs qui vont m’en vouloir parce que j’ai évoqué ce sujet quand ils se blessent, il y a très peu d’infrastructures disponibles pour les prendre en charge. Voilà la situation de précarité dans laquelle on vit et qu’il faut régler », poursuit M. Sall.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

41 commentaires

  1. Ce Monsieur n’est pas bon pour le Sénégal car il ne réfléchit que pour le présent le Sénégal a besoin de quelqu’un qui pense pour le présent et le futur ce stade comme tu le dit ne pourra pas être rempli mais sachez quand vos petits fils viendront tous le s événements qui s’y passeront en 2035 le stade sera rempli. Quand le Sénégal voudra organiser la coupe du monde est ce possible avec les stade qui sont en place? Monsieur sall parle de république des valeurs mais il n’a rien compris sur ces deux mots. J’avais dit que les plus nulles au Sénégal sont les intellos et je maintiens Monsieur Sall aller étudier les valeurs puis la république


  2. nous ne comprenons pas le THIERNO ALASSANE SALL qui a été un collègue à L’ASECNA. nous croyons que c’est une autre personne qui parle. c’est quoi la rentabilité économique d’un stade de football dont il parle ? TAS tu es passé à côté. le conseil que je vous donne: évitez la fréquentation des TV et des Médias ( presse écrite)


  3. Il est tellement ridicule…qu’il ne mérite pas qu’on lui donne une attention particulière. C’est ce même TAS qui reprochait à l’État : que c’est déshonorant pour un pays classé 1 er en Afrique..n’ait pas un stade digne de son rang !

    C’est ce même guignol qui ose critiquer encore le futur Stade Abdoulaye Wade :

    Mr contre tout ce qui fasser émerger le pays…ne mérite que le mépris !


  4. Et si on fermé la fédération sénégalaise de football ou ptr j’ai mieux si on marché tous à pied tous les jours pour voyager les voitures pour arriver plus vite c’est une énorme gaspillage, il faut aussi utiliser les bougies pour s’éclairer c’est plus économique. N’est ce pas Tais toi où désolé TAs.


  5. dit n’importe quoi. Il y a des choses qui n’ont pas de prix. La réputation d’un pays n’a pas de prix. Aujourd’hui ‘ les pays avertis investissent des milliards pour soigner leur réputation. Ces derniers mois’ j’avais honte de voir une dizaine de pays africains se bousculer ici au Maroc pour venir recevoir dans les stades marocains pour la simple raison que leurs stades n’étaient pas aux normes


  6. Monsieur thierno tu n’as pas réfléchi en partant. Le foot actuellement est mentir. La façon dont on construit les hôpitaux, les lycées c’est la même chose qu’on doit construire des stades . Le foot c’est de l’économie. Être aigri vous rends rancunier et tu es comme les gens qui pensent de la même façon vous aller maigrir. La méchanceté sénégalaise c vous


  7. Donc tous les stades du mondes n’ont pas eu raison d’être construire. Le stade de France, le stade du Brésil vont être rempli à moitié la population sénégalais aime le foot et vont remplir on te connais tu n’a jamais était au stade lat dior pour suivre le rail à l’époque. Les lycées les hôpitaux vont augmenter la dette aussi parce que c’est un investissement . Donc pour conclure actuellement dans le monde on forme des joueurs pour jouer dans les stades ,des étudiants pour occuper les postes les medecins pour soigner pour vous dire le foot est un métier.


  8. Jamais d’accord. Ses politiciens. Cette fois ci tu as mal barré. Ce stade n’est pas à macky sall. C’est pour le Senegal. Si vous avez des règlements de compte avec macky sall c’est votre problème. Quand le Senegal n’avait pas de stade homologué c’est vous même les politiciens qui criez de gauche à droite pour sanctionner notre état. Et voilà le Senegal a un stade digne de se nom et même les européens ne nous rapportent à rien et vous dites encore le contraire. Tout le monde est d’accord pour se bijoux. Mais comme vous passez tout votre temps à regarder à gauche. Ça sera toujours comme ça. Je demande quand l’équipe nationale du Senegal est sacrée championne d’Afrique. Es ce que vous avez jubiler. En plus on a besoin des infrastructures pour que les jeunes puissent pratiquer le sport. Ils doivent avoir d’autres sadio mane et d’autres Coulibaly ou Édouard mendy et temps d’autres qui doivent sortir à l’avenir. Et ils ont besoin de ses infrastructures pour développer leurs talents. Le sport est un métier. Mais lou macky def rek ngeen heupou thi mbaaliit. Ah non. On vous comprend. Même quand notre abdoulay wade faisait l’autoroute à peayage vous disez non et maintenant tout le monde dit oui. L’aéroport aibd. Meme chose. Ila touba même chose. Qu’est-ce que vous voulez. Les politiciens partent mais les infrastructures demeurent et à jamais ils partiront. Bouleen gnou soonale waay


  9. Billahi wallahi, heureusement que le Sénégal est un pays de démocratie, un très grand pays de démocratie, où toute sorte d’hurluberlu est libre d’émettre ses opinions. Billahi saurait été ďans un autre pays, africain, ce gros connard de politicien on lui aurait tout bonnement coupé le kiki.


  10. Un tenant de la régression. Quand les pays européens, la chine, etc, construisaient des monuments et des infrastructures qui font la fierté de ces pays aujourd’hui, il y avait autant de problèmes sociaux, sinon plus que ceux du Senegal.

    Ce genre de politiciens cultive la théorie du badoloisme, comme quoi nous ne méritons pas de rêver.

    Se remplir le ventre est important, mais cela n’empêche pas d’avoir la tête dans les étoiles.

    Le Senegal a ré-appris à rêver depuis les années Wade et cela ne s’arrêtera pas.

    On nous avait dit que l’autoroute, le Ter, le théâtre national, étaient des éléphants blancs. Ils disent la même chose de Ter, de Ila Touba, du Brt, de Arena, du Stade et j’en passe.


    Ces gens n’aiment pas le pays


    • Wade à injecté beaucoup de milliards dans l’agriculture plan rêva, Goana, etc comme macky la fait mais nous les sénégalais nous n’avons pas la patience des récoltes et nous n’aimons pas les champs .on ne fait que imaginé mais ne ne voulons pas travailler. Wade et macky ont mis plus 2000 milliards mais rien t’as oublié toujours travailler beaucoup travailler encore travailler. Mais senegal bla bla rek


  11. Si un jour ce genre d’opposants arrive au pouvoir, avec ce genre de réflexion, on retourne à l’âge de la pierre taillée;

    Aucune chance de changer ce pays pour aller de l’avant.

    Merci Macky.


  12. mais sa keur gou rafete bi nga défar manoon nga ko bagna terrass woutt ayy zingues khaliss bi nga ci économisé nga diokh ko new dji dolé yii waro sol yeuré bou cher ndakh amna gnou la diégué gnou amoul lou gnou lek stade bi wa rewmi gno ko sokhla mon gueune match amm gnouy dem dekou diambour di fa jouer


    • Il dit n’importe quoi. Il y a des choses qui n’ont pas de prix. La réputation d’un pays n’a pas de prix. Aujourd’hui ‘ les pays avertis investissent des milliards pour soigner leur réputation. Ces derniers mois’ j’avais honte de voir une dizaine de pays africains se bousculer ici au Maroc pour venir recevoir dans les stades marocains pour la simple raison que leurs stades n’étaient pas aux normes.


      • Toi ca ce voit que tu es un cancre « Y’a des choses qui n’ont pas de prix » D’accord comme des ecoles, hopitaux etc. PAS UN STADE. Kheuyna sen keur da nguene soukeur reputation diko nane walla nguen koye soor si kaadir


        • Ca se voit que toi ta famille n’ont aucune fierté. Logiquement ‘ le Sénégal ne devait même accueillir les matches de l’équipe nationale à Lat Dior. Il a fallu un grand lobbying pour que la CAF le laisse jouer à Thies sous réserve de corriger certaines choses. Sinon on allait recevoir en Mauritanie ou au Maroc.

          Aucune fierté


      • Merci, ils puent la malhonnêteté. Il y a deux sortes d’ investissement les investissements qui génèrent des outputs financiers et ceux qui génèrent des outputs tels que : la cohésion sociale, l’équité et le respect des droits fondamentaux, le respect du droit à la communication de toute la population, l égal accès à des services sociaux de base, le respect, la dignité d un Pays, bref tellement de choses et de services non quantifiables, immatériels..Mais ils ne pensent qu’


    • YAW NOPPI MOLA WARR, HORS SUJET, QUAND MÊME IL FAUT AU MOINS ÊTRE REPUBLICAIN, BIMOME DIOUME NGA, DANOUNGA 5 APPUIS SA BOPP SAKH LALE NA SAKH SOUFF.


    • Demandes à Thierno À Sall le prix de sa cravate et à quoi lui sert cette cravate, quel est son utilité. Après nous autres sénégalais on appréciera son commentaire.


Laisser un commentaire