Le Collectif des Impactés du TER des phases 1 et 2 a officialisé, ce mardi 16 décembre, l’union de ses deux bureaux, marquant le début d’une lutte commune et solidaire pour la défense des droits des personnes affectées par le projet. « Cette date historique consacre l’union officielle des impactés de la phase 1 et de la phase 2 », a déclaré le Collectif dans un communiqué.
Dans un contexte déjà marqué par des tensions autour de l’indemnisation et de l’aménagement des sites de recasement, le Collectif a exprimé sa « profonde consternation et vive émotion » suite à l’accident mortel survenu près du pont du TER à Poste Courant, à Sébikhotane. Il interpelle les autorités sur la « nécessité de renforcer urgemment la sécurité autour des infrastructures du TER ».
Le Collectif dénonce par ailleurs la persistance des difficultés concernant la délivrance des titres de propriété, le paiement intégral des mesures d’accompagnement social et l’aménagement des sites de recasement comme Lac Rose et Yéba. Face à ces défis, il réaffirme sa détermination : « Nous resterons unis et solidaires pour faire valoir nos droits légitimes. »
Dans une perspective de mobilisation, le Collectif lance un appel à une MEGA MOBILISATION SOCIALE en janvier à Sébikhotane, soulignant que ses membres restent « ouverts au dialogue responsable », tout en se réservant « le droit d’user de toutes les voies légales et citoyennes pour la défense des intérêts des impactés ».
