Une tentative de coup d’État serait en cours ce samedi au Bénin, selon les informations rapportées par France 24. À l’aube, des militaires ont investi les locaux de la télévision publique et annoncé la destitution du président Patrice Talon.
#Bénin : tentative de coup d’état en cours depuis l’aube. La maison du président Patrice Talon située dans le quartier le Guézo aurait été attaquée.
— EmmanuelleSodji (@EmmanuelleSodji) December 7, 2025
Des militaires conduits par le Lt Colonel Pascal Tigri ont pris la télévision. Tigri se declare président du comité militaire… pic.twitter.com/sH05xTT4r3
À la télévision nationale, un groupe de soldats conduits par le lieutenant-colonel Pascal Tigri a déclaré « démettre de ses fonctions » le chef de l’État. Se présentant comme le président d’un « comité militaire pour la refondation », l’officier affirme prendre la tête du pays.
Selon les mêmes sources, la résidence privée du président Patrice Talon, située dans le quartier Le Guézo à Cotonou, a été visée par une attaque au cours de la matinée. Aucun bilan officiel n’a encore été communiqué.
Cette situation crée une forte tension dans la capitale béninoise. L’ambassade de France à Cotonou a appelé ses ressortissants à « la plus grande prudence », recommandant d’éviter les déplacements non essentiels en attendant une clarification de la situation.
‼️ Message à la communauté française au Bénin pic.twitter.com/xPplN7T54d
— La France au Bénin 🇫🇷🇧🇯🇪🇺 (@ambafrancebenin) December 7, 2025
