L’armée israélienne a annoncé avoir détruit plusieurs bâtiments dans la localité de Houla, au sud du Liban, lors d’une opération nocturne. Dans un communiqué, elle a affirmé que les structures visées étaient utilisées par le Hezbollah. Des images montrant la démolition des édifices à l’aide d’explosifs ont également été diffusées par les services militaires israéliens.
Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, cette intervention s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes malgré un accord de cessez-le-feu conclu en novembre 2024. Nos sources indiquent que des opérations similaires sont menées de manière récurrente dans la région. Récemment, des frappes israéliennes avaient déjà ciblé plusieurs localités du sud du Liban, justifiées par Tel-Aviv comme des actions visant à contrecarrer les activités du Hezbollah.
Le conflit, qui a débuté en octobre 2023 avant de s’intensifier en septembre 2024, a eu de lourdes conséquences humanitaires. Le bilan fait état de plus de 4 000 personnes décédées et environ 17 000 blessées. En dépit de l’accord de trêve, Israël aurait commis plus de 4 500 violations, entraînant la mort et des blessures parmi des centaines de civils. Par ailleurs, les forces israéliennes maintiennent leur occupation de cinq collines conquises lors de la dernière guerre et conservent une présence dans d’autres zones contrôlées depuis plusieurs décennies, une situation qui alimente les hostilités à la frontière.

Les Libanesische qui sont ici doivent aller soutenir leur pays aulieu de piller notre argent ici khalissou rewmi yeep rawallenagniouko