Un grave incident a éclaté au Consulat du Sénégal à Milan. La vice-consule, Sophie Diatta Ndiaye, récemment nommée à ce poste, a été violemment agressée par un chauffeur du consulat, selon les informations rapportées par Libération.
Les faits se sont produits jeudi dernier. Alors qu’elle était au téléphone, Mme Ndiaye aurait demandé à des agents de réduire le bruit dans les couloirs, rappelant que le consulat devait « donner une image exemplaire ». Une remarque qui aurait déclenché une vive altercation. L’un des employés lui aurait alors lancé : « Ce n’est pas parce que vous êtes de Pastef que vous devez nous parler sur ce ton. »
Malgré ses tentatives d’explication, le ton est monté. Le chauffeur, décrit comme l’un des interlocuteurs, aurait saisi la main de la diplomate, la lui aurait tordue et lui aurait tenu le cou, sous les yeux d’autres employés qui, selon des témoins, l’auraient encouragé à « éduquer » la nouvelle vice-consule.
Sophie Diatta Ndiaye s’en est sortie avec une incapacité totale de travail (ITT) de sept jours et a déposé plainte contre son agresseur.
Cet épisode, souligne Libération, n’est pas un cas isolé. Le journal évoque plusieurs tensions internes dans certains consulats du Sénégal depuis la nomination de responsables proches du parti Pastef.
Jointe par le quotidien, la vice-consule a préféré rester prudente :
« Pour le moment, je ne peux pas me prononcer sur ce cas », a-t-elle simplement déclaré
Pastef c’est ka malédiction du Sénégal
La vive consulte a parfaitement raison tu vas au consulat ou à l’ambassade parfois on dirait le marché colobane un peu de tenue s v p nos diplomates