À Saint-Louis, les responsables d’organisations de pêcheurs ont exprimé une fois de plus leur mécontentement face à ce qu’ils décrivent comme l’inaccessibilité croissante de la zone poissonneuse de Diattara, occupée par la plateforme d’exploitation gazière de British Petroleum (BP).
Lors d’une réunion tenue hier jeudi, El Hadj Dousse FALL, président des pêcheurs artisanaux à la Ligne de Saint-Louis, a vivement critiqué l’étude environnementale ayant permis l’installation de l’infrastructure gazière. Il a qualifié cette étude de bâclée et a rejeté les normes qui en découlent, affirmant qu’aucun pays ne devrait accepter de telles conclusions, rapporte Ndarinfo.
Les pêcheurs ont également soulevé la question des licences, demandant que celles-ci soient délivrées aux pêcheurs artisanaux pour pouvoir exercer légalement. Ils ont souligné que leurs collègues se trouvent actuellement en difficulté en Mauritanie, où ils sont arrêtés faute de ces permis.
Pour El Hadj Dousse FALL, le projet de BP est perçu comme une menace directe pour leur secteur, allant jusqu’à accuser la compagnie de vouloir attiser les conflits locaux. Les pêcheurs rejettent également le programme social de BP comme étant de la « poudre aux yeux », préférant des actions concrètes comme l’immersion de récifs artificiels au large pour compenser les pertes.