Tension préélectorale latente : Valdiodio Ndiaye prône le report des Législatives pour sauver le Sénégal

Tension préélectorale latente : Valdiodio Ndiaye prône le report des Législatives pour sauver le Sénégal

Malgré l’interdiction du Gouverneur de Dakar, la coalition Yewwi Askan Wi maintient son rassemblement du vendredi 17 juin à la place de la Nation. Un regain de tension dans l’air que tente de dissiper Valdiodio Ndiaye. Quitte à reporter les Législatives pour régler nos contradictions.

Regain de tension

La majorité présidentielle a déjà annulé la manif des jeunes de BBY et la tournée économique du chef de l’Etat dans les régions du Sud prévue cette semaine, en conformité, dit-elle, avec l’article L61 du Code électoral qui interdit toute propagande déguisée ayant pour support les médias.

Alors que l’inter coalition Yewwi Askan Wi maintient sa manif du vendredi 17 juin, malgré l’interdiction du Gouverneur de Dakar de toute activité  précampagne, s’appuyant sur ledit article.

Une tension latente que tente de refréner Valdiodio Ndiaye en proposant de reporter les élections afin de régler nos contradictions avant qu’il ne soit trop tard. Pour l’expert électoral, qui s’exprimait mardi sur Sud Fm, la confrontation est inévitable.

Des recours pour sauver le Sénégal

« Dans un Etat qui se respecte, il faut des lignes rouges, parce que tout le monde doit jouer le principe de la ligne rouge à ne pas dépasser. Mais au Sénégal, les voix de la raison sont à peine audibles. il y a rétrécissement du niveau de réflexion , maintenant ça va dans tous les sens », s’explique-t-il.

Pour l’expert électoral, le recours pour sauver le Sénégal est de « transférer la contradiction de repousser les élections si on veut avoir une démarche inclusive. Les bras de fer n’ont jamais rien réglé, ce n’est pas la peine de jouer au dur de part et d’autre. Même si on joue au dur, quand on sera devant une impasse, même quand il y a confrontation, si on veut sauver le minima, on sera obligé de s’asseoir autour d’une table , autant le faire avant, avant c’est d’analyser toutes les possibilités qui s’offrent à nous pour une sortie des contradictions ».

40 COMMENTAIRES
  • diato

    Organiser une election le 31Juillet en pleins hivernage en plus annuler la liste YAW cela veut saboter cet echeance mieut vaut reporter cet election

  • Idéaliste

    En bas YAW. Vive BBY. Macky Sall amoul morom et il reste le meilleur choix pour le développement.

  • Vertue

    YAW est exclue pour la liste nationale et ce n’est pas la fin du monde. Vouloir participer, ne vous donne pas le droit de vouloir saboter le calendrier républicain. Nous sommes debout et nous ferons face à toute sorte d’indiscipline et de violence. Vive la stabilité vive BBY

    • Back

      Vous ne ferez rien !

  • Zenitzu zo

    Le président Macky avait dit que personne ne pourra empêcher la tenue des élections.
    Donc ne vous inquiétez pas

  • Sagesse

    Ta demande est classée sans suite et les élections auront lieux sans cette coalition d’incompétents appelée YAW.

  • Idéaliste

    Aucun report ne sera admis. YAW est out un point un trait. Cette opposition ne peut pas nous empêcher d’avancer. S’ils tentent de perturber le pays on les Bastogne tous. La loi c’est la loi et ce n’est pas l’opposition qui gouverne le pays.

  • Lamarana

    Prôner blé report des élections est également une violation de la démocratie car le respect du calendrier républicain est un principe inaliénable de la démocratie. En plus, sur quelle base devrait-on reporter les élections. YAW est-elle plus méritante que les coalitions qui ont dignement respecté les règles du jeu électoral. Arrêter vos esprits de faiblesses et dites la vérité aux membres de la coalition YAW.

  • Fatimsarr

    On doit respecter le calendrier électoral cela en dépit des frasques de l’opposition.

  • William sinclair m

    Pourquoi vous voulez que les élections soient reportées nous sommes un etat de droit et nous devons respecter le calendrier électoral .

  • Rezi

    La situation est tellement simple, ils ont eu tout le temps pour déposer leurs listes , l’opposition à faillit. Depuis lors ils tout leur temps à calomnier la coalition BBY. Nous allons pas rester là à écouter l’opposition mettre des mensonges dans la tête des gens. Même entre opposants ils se détruisent.

  • Max

    Vos arguments ne tiennent pas. Le Sénégal n’est pas dans une situation telle que vous l’appreciez. Les tensions pré électorales ont toujours existé et cela n’a jamais empêché les élections de se tenir. Que les partis acceptent le jeu démocratique et aillent aux élections.

  • William sinclair m

    ce qui se passe au Sénégal ce n’est pas un problème de report mais de souveraineté de l’état fasse à une jeunesse inconsciente.

  • leboundoye

    Les élections se tiendront inchala ces soit disant opposants savent qu’ils ont déjà perdu ils sont là que pour faire diversion. Cela ne marchera pas

  • LANGOUMBA SENE

    Continuez votre divertissement jusqu’au jour du scrutin.
    Vous saurez que faire de la politique n’est pas une affaire de rébellion et ou de banditisme.
    Que les forces de défense et de sécurité prennent des mesures pour contrecarrer ces voyous.

  • ngor

    L’opposition plus précisément la coalition Yewwi Askan Wi doit respecter les lois et les réglements de ce pays . Vous nous fatigez avec vos menaces. respectez nous sale comportement!!

    • Back

      Vous , vous croyez jusqu’à présent qu’il y’a des lois et règlements dans ce pays qu’il faut respecter ? Mon œil !

  • LANGOUMBA SENE

    Report des élections pourquoi ? Ne me dites pas parce que y a des listes non recalées par fautes de conformité à la loi électorale.
    Ce pays là n’est pas l’apanage d’un camp ou d’une coalition à plus forte raison d’une personne aux mœurs légères.

  • Soso ndiaye

    L’opposition sait qu’il ne peut pas gagner les élections cause pour la quelle ils essayent de saboter en tenant des manifestations par ci par là avec et sans autorisation pour qu’on renvoie les élections le Président Macky Sall a dit inchallah elles auront bien lieu

  • Fanta gaye

    Tapette yi rek gno beugue gnou pousse élection té doufi amé nak le soir du 31 on attend la différence inexplicable de benno par rapport aux mauvais perdants de pleurnichards

  • Yamar

    Koufi paréwoul rek nga bayi on ne va reporter aucune élection ici ,seuls les perdants veulent qu’on repousse encore la date c’est aussi facile que vous le pensez vous allez vous battre et vous allez vous faire massacrer par benno,ceux qui ont peur abandonnez

  • Daouda Fall

    Tes propos ne seront jamais tenus en compte les élections auront lieu et le du 31 juillet benno le parti idéal va crier victoire sur tout l’étendu du pays inshallah

  • La brumeuse

    Les élections auront lieu inchallah.
    Il est grand temps son excellent prends une décision très ferme sur ses hommes arrogants .car il faut qu’ils savent la loi et la force ont doit pas démentir ni la violé parceque ces wagabon ils n’ont aucun considération pour la nation ainsi les loi et les règlements de ce pays,mais sachez que ça ne se passera pas..
    Bande d’incapable

  • Bambi

    Nous sommes pour le respect du calendrier électoral et Qui quonque qui essaye de perturber devra être puni par la loi.une élection paisible et démocratique se fera bien au législatives

  • Sone

    on doit respecter le calendrier électoral pourquoi reporter les élections par force dîna am tai bene problème dou am on est dans un état de droit

  • Chikory

    Comme la dit le Président Macky personne ne peut empêcher les elections inchalla

  • Mackypro

    Il n’y a pas péril en demeure. Ce qui se passe, c’est dans l’ordre normal des choses. Cela ne peut et ne doit pas empêcher la tenue des élections.

  • Lune

    Depuis 1988, nous vivons la même situation avant chaque élection. Mais à chaque fois, on vote le dimanche et le lundi, tout le monde va au travail. Monsieur Ndiaye, je ne partage pas ton point de vue. Il faut respecter le calendrier républicain.

  • baye

    Cette situation ne profite a personne. le consensus doit etre trouve et cela implique le dialogue

  • La battante

    Respectons le calendrier électoral est le meilleur gage pour la paix sociale.

  • L'archéologue

    Il est grand temps que le président Macky Sall gouverne avec un bras de fer pour que les Sénégalais respectent l’autorité suprême. En ce moment là son Excellence PR Maky Sall doit être le seul maître du jeu pour que la situation puisse revenir à la normale. Il existe maintenant plusieurs manipulateurs dans ce pays

    • Babs

      Si on reporte les législatives on reportera la présidentielle et macky aura 1 demi mandat

    • Saloum

      On n’es pas dans un royaume. Vous vs tromper de pays mes chers. On verra la suite. Macky veut danser et lutter tout seul et en choisissant même son musicien. Ou avez vous vu ça ?

  • Jordi

    Celá ne sauvera pas le sénégal,ça ne servira qu’á différir le conflit,le problème du sénégal, c’est qu’il ya 2 blocs que sont BBY et yewwi qui sont hors la loi et ne réspéctent pas les lois et réglements du pays

  • Le saint

    M valdiodio ce qui se passe au Sénégal c’est pas un problème de report mais de souveraineté de l’état fasse à une jeunesse inconsciente ,ya deux chose soit l’état cède et donne le pouvoir à ces gens soit l’état se frotte violement avec ces gens jusqu’à ce que respect s’en suive et instaure une république où tout le monde respecte les institutions

    • ISO

      Merci mon frère tu as tout dit. Il faut bien les cravacher et basta

    • Tony

      Bien dit, l’état ne doit pas reculer devant cette bande de voyous sous couverts du manteau de politiciens.
      Tôt ou tard l’affrontement aura lieu, et j’espère qu’ils seront bien bastonnés

  • Charles

    IL FAUT DES HOMMES JUSTES.
    NOTRE ADMINISTRATION EST À DISPOSITION,SEUL MACKY SALL EST MAÎTRE DU JEU.
    NOS MAJUSTRATS SONT DES VENDUS,PEU IMPORTE LA SUITE: SE SONT DES CHAROGNARDS.

  • Bollé pouydé

    C’est normal qu »il ait des marches et des rassemblements de temps en autre c’est ce qui nourrit la démocratie.

  • moussa balde

    le senegal ,je souhaite mais je ne crois pas s’il peut etre stable comme avant et tout ceci est dut par le manque de politiciens
    .On a plutot des amateurs en politique k des politiciens. Les gens aiment entrer en politique mais ils ne maitrisent pas les vrais reglements de la politique.

    formes. On a plutot des amateurs en politique k des politiciens.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *