Tension pré-électorale au Bénin : L’ex-président Boni Yayi et son duo de candidats convoqués par la police

L’ancien président du Bénin, Boni Yayi, ainsi que le duo de candidats de son parti « Les Démocrates », Renaud Agbodjo et Jude Lodjou, ont été convoqués par la Direction de la police judiciaire. Selon les informations rapportées par l’Agence Afrique, citant des responsables de la formation politique, ils sont attendus pour une audition ce mercredi 22 octobre à Cotonou dans le cadre d’un dossier non spécifié.

Cette convocation intervient dans un contexte de tension pré-électorale, à la veille de l’examen par la Cour constitutionnelle d’un recours déposé par le parti d’opposition. Le parti « Les Démocrates » fait face à une crise liée au parrainage pour l’élection présidentielle d’avril 2026, qui pourrait compromettre sa participation au scrutin. La situation a été déclenchée par le retrait du parrainage du député Michel Sodjinou en faveur du tandem du parti.

Saisi par le député, le tribunal de Cotonou avait ordonné à Boni Yayi de restituer la fiche de parrainage de l’élu. La juridiction avait également autorisé la Commission électorale nationale autonome à invalider ladite fiche pour en délivrer une nouvelle au plaignant. La décision de la Cour constitutionnelle, attendue jeudi, est donc déterminante pour l’avenir du principal parti de l’opposition.

Face à ce climat, les Sages de Parakou ont lancé un appel à l’apaisement dans une vidéo diffusée mardi. Se disant « inquiets, très inquiets », ils se sont adressés directement aux juges de la haute juridiction : « A vous, les sept sages de la Cour constitutionnelle, nous nous tournons vers vous en ce moment crucial pour notre nation ». Rappelant que les élections de 2026 doivent être « véritablement inclusives, équitables et apaisées », ils ont exhorté la Cour à ne pas prendre « de risques inutiles ». « La stabilité de notre cher Benin est entre vos mains, montrez la voie de la raison et de l’apaisement, faites pour le pays le choix de la paix », ont-ils conclu.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire