Le commissariat central de Tambacounda a lancé, mardi, une vaste opération de sécurisation dans la capitale du Sénégal oriental et ses zones périphériques. Cette descente, qui mobilise l’ensemble des unités de la police nationale présentes dans la région, a déjà permis d’interpeller 75 personnes et d’immobiliser 92 motos pour défaut de pièces et autres infractions au code de la route, renseigne l’APS visitée par Senego.
Selon le commissaire principal Babacar Sarr, l’opération cible en priorité les secteurs criminogènes et les zones de forte fréquentation, souvent exploités par les malfaiteurs. « Nous voulons rassurer les populations face à la recrudescence des cas d’agressions, de vols à l’arraché, de vols de motos et de bétail », a-t-il expliqué.
Une part importante des interpellations est liée aux contrôles d’identité, menés pour identifier les individus circulant à des heures jugées suspectes. « Beaucoup de personnes n’avaient pas de pièces d’identité. Ce sont souvent dans ces créneaux horaires que se commettent les braquages », a précisé le commissaire.
Il a également insisté sur l’impact des motos “Jakarta”, utilisées dans de nombreux cas de vols à l’arraché à Tambacounda. « La ville était auparavant calme, mais l’essor des motos Jakarta a favorisé ce phénomène. Nous ne pouvons pas être partout, mais nous allons renforcer notre présence sur le terrain », a-t-il souligné.
Le plan de sécurisation s’étalera sur deux mois, avec des patrouilles diurnes et nocturnes permanentes. Chaque jour, au moins trois véhicules de police sillonnent déjà les grandes artères de 8h à 15h.