Talla Fall sur les choix d’Aliou Cissé : «On doit apporter du sang neuf»

Le responsable de la communication de Génération Foot a critiqué les choix d’Aliou Cissé. Pour Talla Fall, il faudra déjà penser à la relève surtout à quelques mois de la CAN.

Entretien

Des observateurs du football ont émis des critiques sur l’absence de certains joueurs et surtout des locaux sur la liste d’Aliou Cissé pour les matchs contre le Bénin et le Brésil au mois de juin. Votre avis…

Ce que je regrette le plus, après avoir fait des résultats au Chan et à la CAN, et même chez les U20, on s’attendait à avoir du sang neuf, de la jeunesse dans l’équipe nationale.

Ne serait-ce d’appeler les gosses pour leur dire : qu’on vous a à l’œil, que vous avez gagné des trophées. On a des garçons mûrs qui ont résisté à toutes formes de pression jusqu’à décrocher le graal. Si aujourd’hui, on fait une sélection pour l’équipe nationale de 26 joueurs, il y a des joueurs cadres qu’on pouvait laisser au repos comme le gardien Édouard Mendy.

On pouvait en faire de même pour certains cadres et appeler en renfort quelques joueurs qui ont gagné des titres et en faire de même pour le football local. C’est les mettre en valeur par rapport à tout le travail qui a été fait. Ce serait une belle récompense pour certains dont Lamine Camara et d’autres qui pouvaient postuler à cette sélection. Cela n’a pas été fait et c’est une déception, comme beaucoup de Sénégalais ont pu le constater. On a convoqué pas mal de joueurs à certains postes, déjà, on a convoqué trois latéraux gauches, est-ce qu’on en avait vraiment besoin?

Quand on regarde la sélection Béninoise, Gernot Rohr a pris pas mal de joueurs de l’équipe U20 qui ont disputé la CAN. Cela veut dire qu’il prépare l’avenir de son équipe. Le football a évolué et les garçons sont précoces donc, on doit apporter du sang neuf. L’avenir, c’est maintenant, cela se construit dès à présent si on veut conserver notre titre de champion d’Afrique en 2024. On ne peut pas continuer à faire avec cette même équipe pendant 03 ou 04 CAN et se dire qu’on veut gagner des titres.

Vous pensez à la retraite de certains cadres?

C’est ça la vie. On ne peut pas éternellement continuer à jouer au football. En équipe nationale, à un certain âge, on prend du recul pour se consacrer à son club. A un moment, il faut savoir arrêter et passer le témoin à quelqu’un d’autre. Il faut l’accepter et c’est au sélectionneur de faire le choix qu’il faut même si ce sont des mesures impopulaires. Il faut penser à la relève car on a des jeunes qui ont envie de porter le maillot.

Stades

2 COMMENTAIRES
  • 2024

    aliou cisse il edt temps de lui tenir un langage de vérité il fait dans l’amateurisme et surtout dans la dictature comme macky sall

  • Gary

    Effectivement il faut faire jouer les jeunes talents ils ont été remarquables pendant l hiver,c est la relève de demain les champions d Afrique doivent défendre leur titre,il faut intégrer les jeunes.

Publiez un commentaire