PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
vvvv 1 - Talibés menottés :  M. Bousso Dieng prend la défense du maître Coranique

Talibés menottés : M. Bousso Dieng prend la défense du maître Coranique

Alors que tout le monde s’offusque dee l’attitude de Cheikhouna Guèye qui a menotté des talibés aux pieds,  Serigne Modou Bousso Dieng décide d’apporter  son soutien au maître coranique. Pour lui, c’est une pratique qui existe depuis longtemps dans les Daras. 

Enchaîner les fugueurs

« Tous les grands dignitaires religieux de notre pays sont passés par là. C’est un mode d’enseignement connu et reconnu par tous. C’est lié à l’éducation coranique », a déclaré d’emblée Serigne Modou Bousso Dieng.

Pour le président de la Confédération Internationale des Familles Religieuses (CIFAR), le fait d’enchaîner, « c’est seulement une manière de retenir les talibés fugueurs. Aucun maître coranique ne souhaite la mort à ses disciples, le vœu le plus sincère de tout Serigne daara, c’est que son talibé maîtrise parfaitement le Saint Coran ».

Seydi Gassama averti

Le marabout politicien n’a pas été tendre envers  Seydina Gassama qui s’est exprimé avec indignation sur l’attitude de ce maître coranique. « S’il est honnête et s’il veut vraiment aborder des questions liées aux droits de l’homme, il doit plutôt parler du traitement inhumain dont beaucoup de jeunes sénégalais de l’extérieur sont victimes, surtout dans les pays européens. Il n’a pas à dire comment les maîtres coraniques doivent éduquer leurs talibés. »

Pour finir, Modou  Bousso Dieng dit rappeler à l’ordre  le directeur exécutif de Amnesty Sénégal et met en garde l’Etat du Sénégal. « Je rappelle Seydi Gassama à l’ordre et je mets en garde l’État du Sénégal à propos des mauvaises lois contre l’enseignement coranique ».

Pour rappel,  Seydi Gassama avait mis en garde contre toute tentative de pressions, d’où qu’elles viennent, pouvant être exercées sur la gendarmerie ou le procureur pour obtenir la libération d’un maître coranique auteur de maltraitance sur des talibés.

.Mddd - Talibés menottés :  M. Bousso Dieng prend la défense du maître Coranique

Talibés
whatsapp 599
Annonces

(41) commentaires

Charles

MAIS QUI CONNAIT LE PRESIDENT DE CE PAYS LE SENEGAL?

Le Sage

100ans le meme systeme Les meme resultats

Allaba

Ki mom ndakh werna quiconque ose defendre ce marabout monstre doit etre entendu et arrete

Alioune Diop

Mara je suis désolé ,mais je ne suis pas d’accord avec vous .meme si sa ne date pas d’hier c’est vraiment un pratique barbare qui ne répond pas au temps modernes

Modou Bousso Dieng

ki barri titeur moko yakh, avec son association où il est le seul, il se croit être intelligent avec ses menaces à peine voilées.

Papa Mbengue

Il est inuhumain il faut dissoudre son association

Charles

cc

Babbs Diallo

Et ses enfants à lui sont ils menottés comme ses pauvres enfants ?

Elhadji Goudiaby

Que l on retire cet article sur le mauvais traitement fait aux enfants
Et d ailleurs cet article ne fait pas de différence entre les personnes qui
s y adonnent.

Midea

Moi je ne jamais vu ça

Midea

Si c’est vrai van amen ton fils la ba on va ça même toi même on ta jamais fait ça dit la vérité arrêté des mentir

Tuuyj29 Uh Rj9 Grande Mariama2011

Ce sergne bousso dieng est complètement tarée illettré ne que de la mendicité un mécréant à abattre si ces propres.enfants ont subit une telle maltraitance il allait changer du moins je pense il faut que toute la société se lève et indire les enfants dans les daaras emprisonnée ce qui en sont les coupables de sales être humain
..

Ba

C’est dommage ! Mais retenez que le Dara éduqué mieux que l’école française. Y’a trop d’amalgame sur ce sujet. Désolé pour nos sois disant (intellectuels)

Mamoune Diop

Khale bouy daw danla wara nienge mane seringebi la andal bayilene daradij

Cheikh Toure

Ce Modou Bousso est mauvais. Comment soutenir ce vulgaire tortionnaire.

Aicha Thiam

Du n’importe quoi. Vraiment désolé pour notre pays.

Baba99

On n’enchaine pas les gens, surtout si ce sont des enfants. Point.

Lion Rouge

Yoboulen fa seni dome mbackè mbackè niou yewlen rek. Domeram

Douks

Mdr. Cet homme n’est pas véridique. Lui qui parle il est petit fils d’un grand marabout et personne ne l’a traité comme ça. Et ses enfants ne subissent pas le même sors. Jai moi-même été à l’école coranique avant de faire le français mais jamais je n’ai été enchaîné tel un esclave ou une bête. Correction je peux comprendre mais pas un traitement inhumain et dégradant

Moussa Mbaye

Tu nous fatigue toi ferme la un peu

Kou Bakh

Chez vous trompeur

Amadou Gueye

C est pas humain dégradant comme traitement

Palo

Toi tu es complice
Ta place est la prison
Faux marabout

Adama Beye

Si votre association (CIFAR ) Qui donne lordre denseigner le coran a la barbarie ,il faut la dissoudre. Car lislam na jamais denseigner le coran comme a la barbare.Monsieur le president Marabout dans quelle Sourath dieu vous a dit denseigner le livre sacre en se comportant comme des sanguinaires? En tout cas ces pas dans la 80 eme sourath (Abassa) ya des gens qui ont fuit cette au cause de genre de comportement.

Biba

Il n’a pas son fils parmi ces malheureux talibés.

Warndiaye

Pour apologie de la maltraitance, ce mec merite d’être interpellé. Mr le procureur , convoquez cet urluberlu et …au gnouf.

Pathé

Waye yaw diogual fii mouno sakh défendre sa bopp wakhane touma laak kénééne. Yaw moome touba yafa gueuna gnakka tékki maygnou gnakka khorom😔

Seydy Ndiaye

Hé c’est Mr Bousso Dieng il doit c’est Arrête le mètre au prison

Mm Joop

Serigne saliou mbacké n’a jamais acxepté de faire pleurer un talibé à plus forte raison le menoter s m8dou bousso n’aime pas les tal8bés comme serigne saliou macké balla.

Ousmane Senghor

Toi tu n’a rien a dire amène ton fils là-bas

Papemassar Mariamasar

Le mara dit s etre concerté avec les parents ça veut dire que les enfants figuent tout temps et sont pas à l’abri des tueurs et pédophile vaut mieux être enchaîné que tué ou être abusé sexuellement

Mandiaye Salla Ndiaye

Il faut corriger l’appellation de cette association.C’est pas internationale.Nationale aussi je ne suis pas sur Les temps ont changès.Il ne faut pas dèfendre ces atrocitès Je suis ni APR ni Mackyste.Les sènègalais doivent changer leurs mentalitès.Ce n’est pas une question politique.

Malouza

Le problème n’est pas de s’innerver sur les réseaux sociaux. Et de s’acharnez sur tel personne. Le problème n’est pas de mettre le maitre coranique en prison, de lui chercher des acolytes et sa ne vaut pas trop la peine tous ces injurieux.
Le problème est de chercher un autre système d’éducation un peu civilisé.
D’emporter des idées nouvelles, de rénover la méthode éducative coranique.
D’aider et d’accompagner les maitres coraniques dans leur travail…
Marchons toujours sur le chemin des actions qui nous s’unissent d’avantage dans la paix et le bien, et faisons attention des choses qui nous mettent en colère, nous abîmes ou nous désunis…
Apprenons a lavé le linge salle en familles dans la tolérance..!
Et..! Apprenons à percevoir se qui nous faits du mal dans la douceur, la saisir et cherchons des idées et des solutions pour son bienêtre…
Si on voit bien, chaque génération politique du pays avec sa politique pour les Daras et les Talibés… les mêmes photos, les même idées, les mêmes réactions et jusqu’a présent rien n’a changé, toujours les mêmes commentaires…
Le maitre coranique n’est pas un dictateur, le maitre coranique n’est pas un criminel, le maitre coranique n’est pas un transgresseur, le maitre coranique n’est pas un associateur ni voleur…
Le maitre coranique est celui qui inculque des compétences, du savoir et des savoir faire à vos enfants, savoir vivre et savoir affronter tous les obstacles de la vie…
Ses enfants qui sont devenu les vrais pliés de la résistance islamique qui dérange tant le monde actuel aujourd’hui et les pervers..
Combiens de chef ont passé par ici, aujourd’hui, devenu parmi les meilleurs de leurs génération, parmi ses chefs que tu cours, se jeter, s’accroupi et s’agenouiller devant ses genoux, lui demande aide et prières, le sain bénis grâce a l’enseignement coranique qu’il a reçu dans la torture, et que tu déplores aujourd’hui, le chef dans un grand boubou blanc parfumé, bonnet a la tête, qala au coud, chapelets dans les mains, celui que tu ignorais hier, tout en faisant attention de ne pas te touchais pour ne pas te salir, cet petit marabout qu’on torturer dans le coin du Dara, devient toujours ton guide et ton maitre en religion…
L’éducation coranique, ces actes pénal qui est une punition, enlève l’orgueil dans le cœur des enfants et implante la croyance d’un DIEU unique dans leurs cœurs. Une pratique qui peut se rénover hélas..! dans une manière plus efficace et avantageuse…
Mrs Gassama en voyant ta réaction, on dirait nettement que tu n’a pas fait le Dara, que tu n’as jamais eu d’amis qui ont faits le Dara ou tu n’habites pas dans un village qui a un Dara…!
Et pour vous dire mes cher frères et sœurs faisons attention sur les choses qui nous désunissent, nous mettent en colères ou nous abimes. Ensembles vous et moi, nous tous cherchons des idées et des solutions pour venir en aide les Daras et les Talibés. C’est notre droit mieux vaut que tous ces injurieux qui ne règle rien…
Créons des associations d’aides et de soutient non seulement pour les Dara mais pour toutes les sections d’activité humaines…
Et dans nos projets, ayons des contenus d’activités qui nous permettrons d’emporter des changements positives dans ses lieux et pour une mode de vie propre et saine, tout en respectant leurs méthodes d’enseignement…
Par exemple :
Comme programme d’activité, revoir l’emplacement du Dara, leurs aider à rendre propre ses lieux et de les maintenir, leurs aider pour le bon comportement hygiénique et comment devrons t’ils prendre soin d’eux et de l’environnement ou il vient…
A nous avec les parents pour soutenir, aider et accompagner les maitres coraniques pour une bonne organisation des Daras…
Leurs aider a crée des dortoirs alignés et opposés, etcétéra..! Chacun avec le contenu de son projet d’aide et de soutient…
Apprenons a apporté des solutions dans les choses qui nous concerne nous tous et évitons de nous fâchés a tout occasion…
Ces photos et ces paragraphes ont incités aujourd’hui, beaucoup de personnes à avoir un soulèvement de cœur, sur quoi il n’on jamais eu un’idee, dans’une colère qui ne leurs donnent pas des solutions pour réglé ces problèmes… cherchons des solutions, c’est mieux de s’énerver sans résultat…
SUB-SAH Educatif

    Boulfalé

    C’est Bien dit, cherchons la médiation dans la paix, je suis d’accord.
    Mais on ne doit pas accepter que des enfants soit réduits à l’esclavage parceque il y a des marabouts qui ont vécu la même chose.

    Comparaison n’est pas Raison.
    On ne peut plus traiter les enfants comme nos freres esclaves d’Amérique. C’est Indigne , Honteux et Inhumain. Il faut qu’on s’inspire de nos grands cheikh comme Serigne Saliou, il aimait les enfants, C’est lui qui doit nous inspirer, c’est lui l’exemple. Pas la barbarie qu’on faisait avant et celle que défend ce Bousso Dieng.

Kedougou

Quel idiot ! Quel connard ! Ce Bousso Dieng .

Abdoul

Seydou gassama va te faire foutre

Isp

Kii moom ce Modou Bousso dieng… il pense sérieusement être intelligent avec ses menaces à deux balles. 
toujours enclin à manipuler le français tout en le massacrant. Un sourgeu de Karim Wade qui le bombardait de CFA.
Va te taire, vous n’êtes les guides de personne et à la limite vous des associateurs. 

Malie45

Un vrai mother-fuc-ker che chenapan de BOusso Dieng, Damal ndaiyame feuley. va emmener tes enfants et ceux du khalife de Touba
dans ce enfer et reviens nous voir. Domaram

Alkhassoum Diallo

Les daara sont traditionnellement des lieu d’éducation pour rappelle. Nuir la vie de l’enfant c’est de le laissé à la merci de ces soit disant droit de l’hommistes. Niata khalé nio dawé daara et devenir des boudioumanes de pire espèce,des vayou, des agresseurs. Tout ça parce que danio amone possibilité dawé daaradia. La solion c’est de les en empêcher. Arrêtez votre ipocrisi svp

Sall

Faux pas nous amerdés, amene ton fils et il le meunote pour voir ,,,,,l’esclavage est abolie des des siècles

Ndiaye Badou

Merci Malouza votre l’analyse et vos idées on très pertinente.

Publier un commentaire