Tabaski: au Sénégal, le mouton coûte jusqu’à quatre fois plus cher qu’au Tchad

À l’approche de la fête de la Tabaski, les prix des moutons continuent de susciter l’inquiétude dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Au Tchad, notamment à Bol, les bêtes se vendent actuellement entre 35 000 et 75 000 francs CFA, selon Tchadinfos.com. Une fourchette de prix déjà jugée inaccessible par de nombreuses familles à faibles revenus, qui en appellent à la solidarité ou à l’aide des associations pour pouvoir célébrer cette fête religieuse majeure.
Les commerçants justifient cette hausse par la rareté du bétail et les difficultés d’approvisionnement, des arguments récurrents à cette période de l’année.
Mais la situation est encore plus marquée au Sénégal, où les prix oscillent entre 80 000 et 300 000 francs CFA pour un mouton dit « standard ». Un coût qui dépasse largement les capacités de nombreux ménages, notamment en zone urbaine, contraints parfois de s’endetter.
Ce contraste met en évidence une tendance générale à la flambée des prix du bétail dans la sous-région, malgré les différences de niveau entre les marchés. Il illustre aussi une pression économique croissante sur les populations, alors que la Tabaski, symbole de partage et de sacrifice, devient un luxe pour beaucoup.
Puisque le mouton coute moins dans ce pays , allez acheter la-bas votre mouton de tabaski, au lieu de nous donner une information qui n’a aucun sens.
Qd tu ne peux pas tu laisses mais aller s’en detter pourquoi ?
Allah n’a pas dit de faire qui depasse tes moyens.
C est la loi de l’offre et de la demande sur le marché libre. Est-ce une obligation absolu d’immoler un mouton pour ceux qui ne peuvent l’acheter?
Mais c, est normal dans un pays où même si tu fais un cauchemar on te conseille d, imoler un mouton…il faut amener les prix à 500000frs minimum
Il faut faire comme au Maroc. Pas de mouton !!. Les khalif généraux doivent donner un fatwa. Beaucoup sont inquiets. Il y a d’, autres obligations plus importantes que les fidèles ne respectent pas.
Tes faux khalifes en couches là ? 🤣🤣
C’est le porozet 😀😀
Tu cherches le projet va voir ton père fis lui de de tourner de se baisser et doubrir grand son derrière tu verras un bout depasser
On ne doit pas s’endetter pour s’acquitter de ce devoir religieux
Lu waay am rek, na ka si def. Amul xëccoo.
Malheureusement, vous n’en êtes qu’au tout début de vos surprises le pir reste à venir. Présentement, on note un net recul du Sénégal sur tous les plans, dans la sous-région comme au plan continental qu’international. Nous n’en voulons pour preuves que nos déconvenues à la FIFA, à l’organisation mondiale de la santé et tout dernièrement à la présidence de BAD avec Amadou Hott. Le pays va très mal et il malade de ses dirigeants donc de sa gouvernance.
Tu mens range toi ton avis dans ton anus fdp 😂
kou may dolli 70000 ma completer dieunde khar
Va voir Adama Fall. Je crois qu’il a la somme.
Arrête de quémander mendiant !! Je suis sûr que tu as femme chaque soir tu es dedans alors que tu n’as rien imbécile
Bref, tous les Musulmans sénégalais doivent s’établir au Tchad pour
1) pouvoir vivre dignement ;
2) ne plus être des ESCLAVES FISCAUX de la bourgeoisie sénégalaise.