Système de supervision de la sécurité et de la sureté : L’Aviation civile sénégalaise distinguée à la 42e Assemblée de l’OACI

Le Ministre des Transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé a reçu la distinction des mains du Président du Conseil de l’OACI, Monsieur Salvatore Sciacchitano ce mardi 23 septembre 2025 lors de la cérémonie d’ouverture de la 42e Assemblée de l’OACI.

Selon l’Anacim, le Certificat du Président du Conseil de l’OACI créé pour appuyer l’initiative « Aucun pays laissé de côté », se base sur les résultats des activités du Programme universel OACI d’audits de supervision de la sécurité – Méthode de surveillance continue (USOAP-CMA).

Les récipiendaires sont les Etats qui ont réalisé des augmentations de leur score de mise en œuvre effective des normes et pratiques recommandées de l’OACI de plus de 15%. Ce qui est le cas du Sénégal qui est passé de 67% en 2019 à 85% en 2024.

La deuxième partie de la plénière d’ouverture a été marquée par les déclarations des Etats membres. Dans sa prise de parole, le Ministre des Transports terrestres et aériens, a souligné que le Sénégal présente un environnement propice à l’investissement et le développement de partenariats stratégiques.

« Pour Yankoba Diémé, notre pays qui se situe stratégiquement à la croisée des chemins entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques, s’impose comme une plateforme clé pour le transit aérien régional et international. Au-delà d’un aéroport international Blaise Diagne que le ministre considère comme un moteur économique, il a exposé la qualité de nos infrastructures, l’engagement en matière de sécurité, de sûreté, de facilitation et de conformité aux standards internationaux, le tout créant un environnement attractif pour les compagnies aériennes et les investisseurs étrangers », rapporte la même source.

« Parlant aussi au nom de l’Afrique, le ministre relève que les résultats des audits USOAP/CMA de l’OACI montrent que des efforts restent encore à faire en Afrique pour que le niveau de mise en œuvre effective des normes et pratiques recommandées de l’OACI soit à la hauteur de la moyenne mondiale. Voilà pourquoi, Yankoba Diémé a insisté sur la nécessité de la coopération multilatérale, notamment à travers l’assistance technique de l’OACI et la mobilisation de financements innovants pour accélérer la modernisation du secteur aérien africain », ajoute l’Anacim.

Ouverte ce mardi 23 septembre, la 42e Assemblée de l’OACI se poursuit jusqu’au 3 octobre 2025 pour permettre aux 193 Etats membres de l’OACI ainsi qu’un grand nombre d’organisations internationales invitées à façonner l’aviation civile internationale pour les trois prochaines années mais aussi d’adopter un Plan stratégique 2026-2050.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire