Syrie : Révélations sur la Dévastation de la Prison de Tadmor

Syrie : Révélations sur la Dévastation de la Prison de Tadmor

La prison de Tadmor à Homs, autrefois synonyme de terreur sous le régime de Bachar al-Assad, a récemment été mise en lumière à travers des images capturées par l’agence Anadolu. Cette prison, tristement célèbre pour ses violations des droits de l’homme, est aujourd’hui en ruine.

Avec la chute du régime Baas, qui a dominé la Syrie pendant 61 ans, Anadolu poursuit son travail de documentation de ces lieux marqués par l’histoire sombre des droits de l’homme. Tadmor se distingue tristement par le massacre brutal de plus d’un millier de détenus non armés en 1980 par des unités dirigées par Rifaat al-Assad, l’oncle de l’ancien président.

Les images actuelles montrent l’état de délabrement avancé du complexe pénitentiaire. De nombreuses structures ont été détruites, bien que certaines parties restent décrépites mais encore debout. Des documents éparpillés, autrefois utilisés par des forces iraniennes, témoignent du passage du temps et des occupations successives.

En 2015, l’organisation terroriste Daech a pris le contrôle de Tadmor, ajoutant à sa destruction avec des explosifs. La région a également souffert de frappes aériennes israéliennes, ciblant le quartier de Tadmor à Homs.

Quant à Bachar al-Assad, qui a régné sur la Syrie durant près de 25 ans, il a trouvé refuge en Russie. Cela fait suite à la prise de pouvoir par des groupes anti-régime à Damas le 8 décembre, marquant la fin d’une longue dynastie familiale. Cette transition de pouvoir s’est produite après une offensive rapide menée par les combattants de Hay’et Tahrir al-Sham.

Cette nouvelle dynamique en Syrie a vu l’émergence d’une administration dirigée par Ahmed al-Charaa. Les informations sur cette situation ont été lues sur le site de nos confrères de l’agence Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *