Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé Israël au respect de la souveraineté syrienne suite à des frappes aériennes récentes, avertissant que de nouvelles violations pourraient déstabiliser la région. Ces propos ont été tenus mardi par son porte-parole, Stéphane Dujarric, lors d’une conférence de presse.
Préoccupations concernant les frappes et la transition politique
Antonio Guterres s’est dit préoccupé par les frappes aériennes israéliennes en Syrie. Il a exhorté Israël à cesser toute violation de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays. Il a également souligné l’importance d’une transition politique crédible et pacifique en Syrie, conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU.
Condamnations des violences à Suwayda
Le Secrétaire général a exprimé sa profonde inquiétude face aux violences dans la région druze de Suwayda, dans le sud de la Syrie, qui ont fait de nombreuses victimes. Il a condamné toute violence contre les civils, notamment les actes susceptibles d’exacerber les tensions sectaires. Des appels à la désescalade dans la région ont déjà été lancés par le passé.
Plus de 30 personnes ont été tuées et près de 100 autres blessées lundi lors d’affrontements entre des combattants de tribus bédouines et des milices druzes à Suwayda, selon le ministère syrien de l’Intérieur. Les chefs spirituels druzes ont apporté leur soutien au déploiement des forces de sécurité pour reprendre le contrôle des sites militaires et sécuritaires de Suwayda et stabiliser la région.
Appel à l’apaisement et à la transparence
Antonio Guterres a appelé les autorités et les dirigeants locaux à apaiser immédiatement la situation, à protéger les civils et à rétablir le calme. Il a également exhorté le gouvernement à mener une enquête transparente sur les incidents de Suwayda et à tenir les responsables pour comptables de leurs actes. Dujarric a également réagi aux propos du ministre israélien Amichai Chikli, qui avait appelé à « l’élimination » du président syrien, qualifiant cette rhétorique de dangereuse pour la région. « La dernière chose dont cette région a besoin, c’est de plus d’incitation à la violence et d’une rhétorique plus violente », a déclaré le porte-parole d’Antonio Guterres, selon l’agence Anadolu.
Les syriens quand il sagit de s entres tuer ils sont prets voila ce fou d israel les attaque ils ne foutent rien pour le donne une lecon comme celle que l iran la foutu mr le secretaire general ce qu il faut faire c est d interner ce fou qui sans pitie ah bon Dieu ramenez nous Hitler oour regler le monde y a que des hypocrites dans ce monde