Suspension de Me Abdoulaye Babou : « Cela me fait ni chaud ni froid… », dixit l’avocat

L’ordre des avocats a suspendu provisoirement Me Abdoulaye Babou suite à l’incident qui l’oppose au substitut du procureur, Seydou Diao. Mais le concerné dit n’accorder aucun crédit à cette décision. Il compte interjeter appel.

La robe noire ne semble pas inquiété par la décision du Conseil de l’ordre des avocats. « Cela ne me fait ni chaud ni froid, c’est le cadet de mes soucis ! La loi protège la liberté de culte; les hommes de cultes sont protégés par la loi. Il faut comprendre d’abord que toute décision, un fois notifiée, offre un droit à une partie de se pourvoir pour rejuger et revoir. Ce sera devant la Cour d’Appel. Et même, au delà, devant la Cour suprême« , a déclaré Me Abdoulaye Babou sur Rfm.

Faits 

Revenant aux faits, l’avocat a rappelé que le procureur Seydou Diao, au cours de l’audience, a prononcé le nom de Serigne Touba. « Je me suis levé en lui disant que procureur, retirez le mot.  Il m’a répondu « Ma Tay. Mais quand il a réagi comme ça, dans le salle, tout le monde est tombé en transe. J’ai donné l’ordre à l’ensemble des talibés de Serigne Touba de sortir de la salle. El la salle s’est vidée« , a raconté Me Babou.

A lire : Urgent – Ordre des avocats: Suspension provisoire de Me Abdoulaye Babou
Sanction 

Selon lui, s’il y avait quelqu’un à sanctionner, c’est le substitut du procureur Seydou Diao. « Pourquoi dans un procès, il parle de Serigne Touba. On lui dit que yonou Serigne Touba nekkou ci, il dit Ma Tay. Je vais poursuivre ce dossier jusqu’à la fin de ma vie. Vous pouvez me croire« , a-t-il notamment martelé. Non sans préciser qu’il va utiliser toutes les voies de recours en la matière.

« Je m’attellerai à poursuivre ce dossier et à faire dénoncer un procureur de la République qui a osé s’attaquer à Serigne Touba« , a-t-il conclu.

8 COMMENTAIRES
  • Maimouna

    Une excellente décision de l’ordre… que ce monsieur garde ses convictions confreriques pour lui. Elles n’ont rien à faire dans un palais de justice. Cela prouvensu’il reste encore des personnes qui pensent et raisonnent dans notre pays.

  • Kader

    Le vrai problème c’est que les témoins de la scène disent le contraire de ce qu’il raconte…

  • Mamadou Dia

    mon cher l’Avocat le Cheikh a toujours prone la paix el concorde conforment a l’islam donc vue votre âge par rapport au jeune Procureur vue votre ancienneté au Barreau si vraiment c’etait pas pour faire du théâtre excusez du mot votre sagesse devrait vous guider a faire semblant de ne rien comprendre de ses propos et apres l’audience votre foie vous guide a le rencontré. en privé pour lui. faire comprendre son erreur s’il y a erreur bien sûr et lui prodiguer des conseils pour l’avenir et ce. magistrat ne vous oublera jamais dans ses mémoires de fin de carrière parceque vous seriez une de ses references

    • Cheikh

      Oui mais ce serait trop censé pour quelqu’un qui n’a plus que l’excentricité pour exister. (Comme beaucoup de sénégalais maintenant d’ailleurs).
      En passant l’on se souvient de sa crise et de ses déclarations faites à l’enterrement de son épouse. De tout cela il ne reste que du vent. Sacré Babou.

  • Saliou Ndiaye

    Abdoulaye Babou merde

  • Cheikh Seck

    maitre babou !!! sa famille se doit de s’occuper de sa santé mentale qui j’ose croire qu’elle est s’est dégradé depuis le jour du décès de sa femme deguene chimère

  • citoyen

    vrai imbécile nafekh ce piètre avocat

  • Hady

    Si après décision la sentence ne te laisse ni chaud ni froid pourquoi interjeter appel ?

Publiez un commentaire