L’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, est sorti de son silence après la polémique entourant la levée de la suspension de Folarin Balogun. Réagissant aux informations faisant état d’une intervention du président américain Donald Trump auprès de Gianni Infantino, le dirigeant suisse a défendu l’indépendance des instances du football et mis en garde contre toute influence politique sur les décisions disciplinaires.
La polémique autour de la suspension de Folarin Balogun continue de faire réagir. Après les critiques venues de Belgique, c’est désormais l’ancien président de la FIFA, Joseph Sepp Blatter, qui s’est exprimé publiquement sur le dossier.
Dans un message publié sur son compte X, visité par Senego, le dirigeant suisse, qui a présidé la FIFA de 1998 à 2015, a réagi aux informations rapportées notamment par l’AFP et le New York Times, selon lesquelles le président américain Donald Trump aurait sollicité Gianni Infantino afin d’obtenir un réexamen de la suspension de l’attaquant américain.
Sans citer directement Donald Trump ni Gianni Infantino, Sepp Blatter rappelle le principe qui, selon lui, doit gouverner les décisions disciplinaires.
« Les cartons rouges ne sont pas annulés par des appels téléphoniques politiques. Ils sont annulés par des règles, des preuves et des organismes indépendants », écrit-il.
L’ancien patron du football mondial poursuit en évoquant le scénario rapporté par plusieurs médias.
« Si un président des États-Unis intervient auprès du président de la FIFA — et qu’un joueur est soudainement blanchi avant un match à élimination directe de la Coupe du monde — la question est inévitable : Quo vadis, FIFA ? »
Par cette formule latine signifiant « Où vas-tu, FIFA ? », Sepp Blatter remet en question l’image et l’indépendance de l’instance dirigeante du football mondial.
Il conclut son message par une mise en garde contre toute ingérence du pouvoir politique dans les affaires sportives.
« Le football ne doit jamais devenir un terrain de jeu pour le pouvoir politique. »
Cette réaction intervient après la décision de la commission disciplinaire de la FIFA de transformer la suspension automatique de Folarin Balogun en une suspension avec sursis, permettant ainsi à l’attaquant américain de disputer le huitième de finale de la Coupe du monde contre la Belgique.

Infantino motsepe et Faouzi lakjaa les 3 domeram les plus corrompus au monde