Suspension conservatoire de Luis Rubiales, président de la Fédération espagnole de football, par la FIFA
La Commission de discipline de la Fédération internationale de football (FIFA) a suspendu à titre conservatoire le président de la Fédération espagnole, Luis Rubiales. Cette décision fait suite à un scandale qui a éclaté après que Rubiales a embrassé sur la bouche la capitaine des championnes du monde.
Malgré des excuses présentées en retard, Luis Rubiales a refusé de manière vindicative de démissionner lors d’une assemblée générale de la Fédération espagnole de football (RFEF), aggravant ainsi la crise qui secoue le football espagnol.
La FIFA a déclaré dans un communiqué que la suspension est d’une durée de 90 jours, en attendant une décision de fond. Elle a aussi informé l’intéressé et l’UEFA de cette décision, Luis Rubiales étant également vice-président de cette dernière.
La RFEF a réagi en accusant Jenni Hermoso, la capitaine, d’avoir menti en affirmant que Luis Rubiales l’avait embrassée sans son consentement. Ce scandale a suscité une vaste indignation en Espagne, y compris auprès du gouvernement, des principaux sponsors de l’équipe nationale féminine, et d’anciens internationaux comme le gardien de but Iker Casillas.
Après quatre jours de silence, la FIFA a annoncé jeudi l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre le président de la RFEF, ce qui a conduit à sa suspension conservatoire.