Surpopulation carcérale : Babacar Ba réclame des réformes concrètes plutôt que des visites

Babacar Ba, coordonnateur du Forum du Justiciable, s’est montré critique à l’égard de la récente tournée du ministre de la Justice, Yassine Fall, dans les établissements pénitentiaires du pays. Selon lui, cette visite, qui se voulait sans doute informative, ne répond pas aux enjeux actuels du système carcéral sénégalais.

« Je pense que cette tournée n’a pas vraiment de raison d’être. Si c’est pour faire un diagnostic sur les conditions de détention, il est déjà fait. Nous connaissons parfaitement les problèmes des 37 établissements pénitentiaires : surpopulation, tensions et conditions de vie inhumaines », a-t-il déclaré sur la rfm.
Babacar Ba estime que l’urgence n’est plus de constater les difficultés mais de mettre en œuvre les solutions existantes. « Madame la ministre devrait concentrer toutes ses forces sur l’application des réformes déjà identifiées.

Il y a eu des réunions avec tous les acteurs de la justice, les problèmes ont été mis sur la table et des solutions proposées. Il est temps de passer à l’action », a-t-il ajouté.

Le coordonnateur plaide également pour l’utilisation rigoureuse des peines alternatives afin de désengorger les prisons. Il cite le cas de nombreux détenus en détention préventive pour des infractions mineures qui pourraient être traitées en procédure de flagrants délits : « Aujourd’hui, des affaires simples sont transformées en informations judiciaires, engorgeant les tribunaux et les prisons. C’est cela le vrai problème du surpeuplement : des personnes en attente de jugement, parfois depuis plusieurs mois, sans que le fond de leur affaire soit examiné. »

Babacar Ba conclut : « Les solutions existent. Ce qu’il faut, c’est rationaliser les mandats de dépôt, appliquer les peines alternatives et mettre en œuvre les réformes. Plutôt que de multiplier les visites, le ministre gagnerait à s’activer sur ce terrain-là. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

3 commentaires

  1. Avant des réformes il faut visiter pour voir les conditions de vie dans les lieux carcérales non? Arrête de faire de la politique M.BA.


  2. Il a raison ce régime considère l’immobilisme judiciaire, économique et social comme un programme. Ils sont tenaillés par la peur qu’ils passent leur temps à faire des visites, des forums au lieu de faire dans l’action.

    Pour l’instant, ils ne font que la continuité de Macky Sall


Laisser un commentaire