Sur L’Équipe : Chroniqueurs divisés après la sortie de Cantona sur Israël

Éric Cantona a relancé la polémique mercredi à Londres lors du concert « Together for Palestine ». L’ex-attaquant de Manchester United a demandé à la FIFA et à l’UEFA de suspendre Israël de leurs compétitions. Un appel qui a suscité des réactions partagées des chroniqueurs, relevées par Senego dans l’émission L’Équipe de Choc.

« On ne veut pas se mêler de politique, mais pour le conflit russo-ukrainien, la FIFA avait très vite décidé de suspendre les clubs et les équipes russes. Aujourd’hui, visiblement, seuls l’Iran et la Palestine réclament l’exclusion d’Israël », a souligné un intervenant, dénonçant « un deux poids, deux mesures dérangeant ».

Pour un autre chroniqueur, la situation est encore plus complexe : « Le sport, c’est fait pour réunir les gens. Personne ne devrait être banni. Mais dès lors que la FIFA a décidé d’exclure certains, il devient difficile de justifier pourquoi d’autres ne le seraient pas. Moi je continue à croire aux valeurs olympiques, à l’idée que le sport puisse rester neutre. J’assume, je suis peut-être un rêveur. »

Le débat a aussi glissé vers l’avenir et les possibles réactions des joueurs eux-mêmes. « De plus en plus de gens prennent la parole. On peut imaginer qu’un jour des joueurs refusent de jouer contre Israël. Là, il y aura un effet boule de neige, et la FIFA comme l’UEFA devront anticiper », a averti un autre.

Certains rappellent que ce type de boycott a déjà eu lieu : « Cet été, en Coupe du monde U19 de basket, la Jordanie a refusé d’affronter Israël. Ça fait bizarre dans une compétition internationale, mais ça arrive déjà. »

Entre idéal d’un sport apolitique et réalités géopolitiques, le débat soulevé par Cantona s’annonce loin d’être clos.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

Laisser un commentaire