PUBLICITÉ
Pape Alé Niang - Suppression du Poste de PM : "Ce qui est indexant dans cette loi...", selon Pape Alé Niang

Suppression du Poste de PM : « Ce qui est indexant dans cette loi… », selon Pape Alé Niang

Pape Alé Niang n’a pas fait dans la langue de bois. Invité de l’émission Remue ménage ce dimanche, le journaliste est revu sur le caractère « indexant de la loi » portant suppression du poste de premier ministre en contradiction avec les dires de président Macky Sall en 2011. 

« Macky Sall, lors de la compagne présidentielle n’a jamais dit qu’une fois élu qu’il va éliminer le poste de premier ministre pour avoir les coudées franches et gérer directement les dossiers. Contrairement aux autres candidats qui se sont exprimés clairement« , a rappelé le journaliste.

Selon lui, c’est après sa réélection qu’il a fait la révélation avant d’avouer que « le poste de premier ministre était un goulot d’étranglement pour mieux gérer les préoccupations des sénégalais. »

A en croire l’ex de la 2stv, le président Macky Sall ne croit pas à l’équilibre des pouvoirs. Il s’explique : « Lors des assises nationales, le débat sur le régime parlementaire ou présidentiel a été posé, mais la position du président a été très claire. Il disait ce 31 décembre 2011, qu’au niveau de son parti, la réflexion était en cour. Avant d’ajouter qu’une fois élu, il n’est pas dans l’obligation d’avoir un régime parlementaire pour le bon fonctionnement du pays où l’équilibre des institutions« .

En lieu et place, se rappelle-t-il, le président proposait, tout simplement, « le changement du mode de scrutin de l’Assemblée nationale pour lui permettre d’être forte« .

Pour Pape Alé, Macky Sall vient de réaliser son vœu en étant un président fort, et qui gère tout.

De même, il explique qu’en 2012, lorsque Macky Sall était candidat avec comme parti politique l’Alliance pour la république, il fallait remettre la République à sa place pour faire marcher les institutions. Ce qui est « une demande sociale des sénégalais qui réclamaient l’éthique, que ce soit à l’Assemblée nationale, le pouvoir exécutif ou judiciaire« .

Mais à sa grande surprise, il constate que de 2012 à 2019, le régime en place n’a pas  fait le bilan sur la marche des institutions.

 

Macky Sall Pape Alé Niang
whatsapp 192
Annonces

(20) commentaires

Bamoy

Plus sa responsabilité sera lourde plus le compte rendu devant Allah SoubhanaHou Wa Ta’Allah sera compliqué. Attention ! Cher président macky, la mort viendra tôt ou tard.

Dodji

Vous pensez que les sénégalais élisent un président pour seulement gérer la marche des institutions?je bien non le président que les sénégalais élisent c’est celui qui leur donne de l’eau de l’électricité des routes

Gangstapolitics

L’animateur de la radio mille collines a encore ouvert sa gueule pour semer la haine, pour stigmatiser une éthnie contre une autre, pour monter les musulmans contre les chretiens. Ce gars est totalement dangereux pour la stabilité et la cohésion sociale du Senegal…#FakeJournaliste

    Jallow

    Franchement tu es imbécile de premier catégorie ton message n’a rien cohérent à ce que dit pape Allé. Que des charognards au Sénégal. Tu oses traiter de pape Allé de radio Collins??
    Pape mo guêne sa baye.
    Sa tounou mame way ishhhh

Dame

De toute façon 2 mandats ou 3 mandats il rendra compte un jour et que personne n oublie cela

Moussa Faye

B

Moussa Faye

Merci nitous degue

Mor Yomble

Le président est élu idem pour le parlement
Deux institutions légitimes
Le premier ministre ne l’est pas
Il est nommé donc sa fonction est précaire
Les sénégalais mettent souvent en cause le président et non le premier ministre;normal le président est le responsable en chef c’est lui qui doit rendre compte
La suppression du poste de PM n’a rien de dramatique
Tout le monde souhaite avoir affaire directement avec l’élu et non à des personnes nommées
Toute cette polémique autour du PM n’a pas d’intérêt
Il faut reprendre le chemin du boulot pour faire avancer ce pays

Ma M Y

Macky finira com yaya diamey

Armando

Laissez le travailler !!!de toute façon l’opposition est en retard et ne marche pas sur la démocracie

Camus

Pour parler de Macky, Pape Alé Niang n’est pas crédible. Chaque fois qu’il l’ouvre,c’est pour le critiquer. A moins de vouloir entendre des critiques on se demande la pertinence de cette invitation. Il y’a tellement de bons journalistes dans ce pays.

    Jallow

    Toi Camus,
    Ton papa n’atteint même la cheville de pape Allé. D’ailleurs tes deux parents sont tous des fans de Pape Allé
    Respect pour grand monsieur qui vaut mieux que votre sous préfet de la France et non un président de la république dont vous croyez

Anti Désinformation

Pourquoi au Sénégal on assiste jamais à des débats d’idées mais à des attaques personnelles. Jamais une réflexion sur les défis auxquels le pays est confronté: démographie, exode rural, dégradation des écosystèmes, qualité de l’enseignement et de la santé, problèmes économiques, etc. En lieu et place c’est la politique politicienne faites des polémiques stériles. Certains ont décidé de s’opposer systématiquement à Macky non par ce qu’il fait mais pour sa personne qui leur déplaît. Pape Ale est l’animateur principal de cette campagne insipide de diffamation contre Macky Sall.

Ngoor T

Ce qui me deçoit le plus avec nos journalistes, c’est qu’ils ne parlent que de personnes. De 2000 à 2012 ils n’ont parlé que de Wade, Karim et les marabouts. De 2012 à 2019 Macky, Karim Khalifa, Idy puis enfin Sonko,et les marabouts.
Ils n’ecrivent pas sur l’education, la santé; l’insalubrité et les autres domaines plus importants de la vie des senegalais. j suis vraiment deçu

Samba

Ale il faut créer ton parti politique comme tu es plus proche d’un politicien qu’un journaliste.

Samba

Il faut mettre devant un miroir et tu verras ton visage.on a compris votre message

Samba

Stp peux-tu nous dire qu’est-ce qui ne va chez toi et je suis désolé pauvre type.

Samba

Quel honte de la part un soit disant journaliste

Malick Diallo

Francement.nos.politiciens.ont.vraiment.retarder.ce.pays.il.fautdra.quon.change.un.peut.de.systeme…ya.trop.d3.leurre.celons.leurs.fasons.de.faire.rient.nest.derieux..premier.ministre.ou.pas..cest.serieux.wui.nous.manque.ya..trop.de.pauvreter.dans.ceux.pays.les.politiciens.ils.senrichissent..sur.le.dos.des.pauvres.citoiyens.cest.vraiment.domage..toujour.le.meme..systeme..le.mensonge.le.detournement..la.corruption.ya.du.tout..mes.demain.la.tombe.vous.allez.payer.cherement…lafrcains.est.enretard.

Tonton Zee

C raison pour laquelle quelhadji lui à couture dehors parce qu’il est raciste c petit conard.

Publier un commentaire