La décision de Pape Alé Niang, Directeur général de la RTS, de dissoudre trois cellules de l’entreprise (Contrôle de Gestion, Audit interne et Passation des marchés) a suscité de vives réactions. Lansana Gagny Sakho y a vu mardi « une régression institutionnelle ».
La direction a défendu une logique de rationalisation. « D’après les informations que j’ai, la mesure a été prise dans un souci de rationalisation. Peut-être que c’est la démarche qui interroge, mais dans l’ensemble c’est une bonne idée, dans la mesure où toutes ces cellules-là étaient érigées à un rang de Direction », a expliqué Moustapha Cissé, secrétaire général du Synpics-RTS, note seneweb.
Cependant, la suppression a été de courte durée. De nouvelles décisions réorganisent la structure : une Direction « Contrôle de Gestion et Prévention des Risques » est créée, le « Contrôle interne » devient un département, et la passation des marchés retrouve un rang de département.
Pour M. Cissé, les raisons sont financières et organisationnelles. « Parce que l’audiovisuel public souffre d’un manque de financement conséquent. Le budget alloué à la RTS est complètement épuisé dès octobre. Donc le premier aspect est d’ordre budgétaire car toutes ces trois cellules avaient rang de Direction », souligne-t-il, ajoutant que la nouvelle configuration est « plus cohérente qu’auparavant ».