Publicité pour apix-sept-2025

Suppression de cellules à la RTS : Pape Alé Niang engage une réorganisation

La décision de Pape Alé Niang, Directeur général de la RTS, de dissoudre trois cellules de l’entreprise (Contrôle de Gestion, Audit interne et Passation des marchés) a suscité de vives réactions. Lansana Gagny Sakho y a vu mardi « une régression institutionnelle ».

La direction a défendu une logique de rationalisation. « D’après les informations que j’ai, la mesure a été prise dans un souci de rationalisation. Peut-être que c’est la démarche qui interroge, mais dans l’ensemble c’est une bonne idée, dans la mesure où toutes ces cellules-là étaient érigées à un rang de Direction », a expliqué Moustapha Cissé, secrétaire général du Synpics-RTS, note seneweb.

Cependant, la suppression a été de courte durée. De nouvelles décisions réorganisent la structure : une Direction « Contrôle de Gestion et Prévention des Risques » est créée, le « Contrôle interne » devient un département, et la passation des marchés retrouve un rang de département.

Pour M. Cissé, les raisons sont financières et organisationnelles. « Parce que l’audiovisuel public souffre d’un manque de financement conséquent. Le budget alloué à la RTS est complètement épuisé dès octobre. Donc le premier aspect est d’ordre budgétaire car toutes ces trois cellules avaient rang de Direction », souligne-t-il, ajoutant que la nouvelle configuration est « plus cohérente qu’auparavant ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire