Suite à un incident, une école catholique tranche définitivement sur la question du voile (Communiqué)

Suite à un incident, une école catholique tranche définitivement sur la question du voile (Communiqué)

L’incident survenu au Collège du Sine à Fatick, le lundi 14 octobre, s’est résolu de manière positive. Selon un communiqué diffusé ce mardi 15 octobre et signé par le principal de l’établissement, Frère Patrice Mbengue, la situation a trouvé un dénouement favorable pour toutes les parties concernées. Le texte informe que les élèves, dont l’accès à l’école avait été refusé en raison du port du voile, sont désormais autorisés à reprendre les cours.

Dans le communiqué, l’administration de l’école a rassuré les parents d’élèves, les autorités éducatives, ainsi que toute la communauté scolaire en précisant : « Le Collège du Sine tient à informer les parents d’élèves, les autorités éducatives, ainsi que l’ensemble de la communauté scolaire que les élèves dont l’accès au collège a été interdit le lundi 14 octobre 2024 concernant le port du voile par certains élèves sont désormais autorisés en classe. »

Le collège a souligné le retour au calme après les tensions de la veille. « Nous tenons à rassurer que la situation est désormais sous contrôle et que la majorité des élèves concernés ont repris les cours dès ce matin, mardi 15 octobre 2024, dans le calme et la sérénité », a déclaré le principal. Il a également encouragé les élèves encore absents à revenir rapidement : « Nous invitons par ailleurs les élèves qui n’ont pas encore repris les cours à rejoindre leurs camarades dès demain, afin que leur scolarité puisse se poursuivre dans les meilleures conditions. »

Lundi 14 octobre a été marqué par une série d’événements malheureux, mettant le Collège du Sine sous les feux des projecteurs. Plusieurs élèves avaient été empêchés d’accéder à l’établissement en raison du port du voile. En réponse, le principal de l’établissement a exprimé ses regrets face à la situation : « Cependant, compte tenu des principes directeurs des règlements intérieurs des établissements publics et privés d’éducation et de formation, le Collège du Sine regrette profondément la tournure des événements et présente ses sincères excuses aux familles et aux élèves. »

16 COMMENTAIRES
  • Souleymane BA

    C’est quoi cette connerie?
    Les belles soeurs de l’Eglise ne portent – elles pas de voile?
    L’Etat du Sénégal n’a pas mis les choses au clair?
    Le Sénégal n’est il pas le Pays où Musulman, Catholique et Athée s’embrassent comme des frères?
    Yénn bayilén sén thiakhan yi té liguéy mim Rééw mou bookk ci réww yi gnou guënë naw ci Aduna.

  • Ibrahima MARA

    Un règlement intérieur ne peut pas être au dessus d’un arrêté ministériel ou un décret encore moins une loi.
    Donc toute structure ou institution a un ldevoir basyque de se conformer à toute décision étatique nonobstant son droit de faire un recours devant la justice qui tranchera en toute indépendance.

  • Comme c'est bizarre..

    Talibans, Terroristes, voile entière Burga, Salafisme djihadiste.. c’était un crime il y a 8 mois sous l’ère Macky.

  • Laye Seck

    Que l’état sanctionne et ferme les établissements qui violent les lois du pays

  • Cisse Nary

    IL FAUT SALUER CETTE DECISION SAGE
    IL FAUT EVITER D IMITER L ETAT MAÇONIQUE FRANÇAIS QUI HAIT TOUT CE QUI EST RELIGIEUX. Merci nos FRERES chretiens tout est bien qui finit bien

  • CITOYEN

    QU’EST-CE QUI DÉRANGE DANS LE PORT DU VOILE?

  • CITOYEN

    QU’EST CE QUI DÉRANGE DANS LE PORT DU VOILE ?

  • CITOYEN

    QU’EST CE QUI DÉRANGE DANS LE PORT DU VOILE?

  • Tonton

    Au Sénégal il n’y a pas chez les Catholiques ou Musulmans, nous tous des Sénégalais avant même l’arrivée de l’Islam ou la religion Catholique,donc soyons sages, vivons ensembles dans l’amour mutuel, solidarité,et cohésion social qui futs le fondement essentiel lors de création du Sénégal.
    Franchement les vrais Catholiques n’opposent pas port du voil, parce Moussoeur sur la tête d’une Sénégalaise est une belle tradition depuis l’antiquité, ne laissons se traîner devant des idées maçonniques qui veulent nous inculquer des idées Sataniques.

  • Cheikh

    La laïcité interdit d’interdire le port du voile, de la croix…Vive la liberté de culte : c’est fini le temps des colons et des chrétiens civilisateurs. Un pays qui a eu Senghor comme président ne doit pas interdire le port du voile.

  • D4D

    le voile n’est pas pour des enfants, des apprenants mineurs, ce n«,est pas sénégalais, le senegal n«,est pas un pays «hibadou

    • Senegal

      Humm, Je me demande pourquoi les bonnes soeurs catholiques portent le voile et meme au Senegal?

      Je te propose de plier bagages et emigres chez les catholiques hypocrites!

    • Après les voiles c'est quoi?

      Des tables et cours de récréation pour les voilées ? Des prof femmes musulmanes voilées ? Fermeture le vendredi, Cesser les cloches.. Autant aller dans un Dahra enfermés. Pourtant quand elles iront en France où Usa pour continuer, elles seront plus douces dans ces grandes écoles🤔…

  • MOUHAMADOU

    Fermer ses écoles ,ils ns emberdent ces gens là

    • MOHAMMED

      AU CONTRAIRE EUX ILS SONT CONSTANTS C’EST VOUS QUI VOULEZ ABSOLUMENT APPRENDRE CHEZ LES CATHOLIQUES SANS RESPECTER LES RÈGLES C’EST PEINE PERDUE.

      • Khasse

        Ne le répond pas . Ce sont les gars de l’opposition qui ne souhaitent une solution concertée comme c’est le cas

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *