Suède : La police autorise un rassemblement dont les initiateurs prévoient de brûler le Coran

La police suédoise a autorisé mercredi un rassemblement devant la plus grande mosquée de Stockholm où les organisateurs ont prévu de brûler un exemplaire du Coran, au premier jour de la fête la plus importante du calendrier musulman, l’Aïd al-Adha.

« La police autorise le rassemblement » car « les risques de sécurité » liés au fait de brûler le Coran « ne sont pas de nature à l’interdire », a-t-elle écrit dans sa décision, consultée par l’AFP.

L’histoire risque de se répéter

En janvier dernier, le Premier ministre suédois avait déploré un « acte profondément irrespectueux » au lendemain de l’autodafé d’un Coran lors d’une manifestation à Stockholm, en exprimant sa « sympathie » aux croyants après plusieurs protestations dans le monde musulman. A l’époque, la police suédoise avait estimé que la Constitution et les libertés de manifestation et d’expression en Suède ne justifiaient pas l’interdiction de cette manifestation au nom de l’ordre public.

L’autorisation donnée à la manifestation anti-islam en janvier 2023 avait suscité un incident diplomatique avec la Turquie, qui a dénoncé un « crime de haine manifeste » et annulé la visite d’un ministre suédois, compliquant encore plus les discussions autour de l’adhésion suédoise à l’Otan, bloquée par Ankara.

De nombreux autres pays musulmans ont exprimé leur indignation.

9 COMMENTAIRES
  • Ibson

    Rien que de la haine et de la jalousie maniferste voilà ce qui augmente plus notre foi en Islam que le bon dieu vous guide et enlève la voile qui couvre vos yeux de satan et enlève la haine dans vos cœurs c dans ces pays scandinaves où il y a le plus de taux de suicide dans le monde ils sont vraiment malade ils profanent des tombes il y a des groupes même comme death of metal qui disent adorés le diable vive l’islam la religion de soumission du tout puissant

    • Aida

      Pffffff, macky sall a fait pire en massacrant des dizaines de sénégalais.

      • Caro.

        En quoi le Président Macky Sall est lié à cet article?
        Votre haine à l’égard du président va vous tuer et il continuera à être à la tête de ce pays.

        • oho

          Macky sall a mis la haine dans nos coeurs et il paiera pour ses ccrimes.

  • Babacar

    Je crois que la réponse c est de choisir le même lieu invité Un petit enfant a récité le coran sans le regarder

  • Diallo

    Ça c est le domaine du createur qui insulte? casse ?tu brule a cause ça se fatigue pour rien le propriétaire du livre fait face a eux ils sont insolent qu ils brulent le livre Dieu est grand

  • Makhou

    Aîda ton commentaire ne rime pas avec l’article il faut être objective

  • Deug

    Ils peuvent brûler tous les exemplaires qu’ils ont en leur possession cela ne changera rien à notre amour au Coran. Ils ne savent pas que le Coran n’est pas seulement un livre, mais une lumière, un guide, un état d’esprit. Ils peuvent brûler des exemplaires mais cela n’empêchera pas à des millions de musulmans de le réciter chaque jour au moins cinq fois. Le Coran est déjà dans notre sang et notre mémoire personne n’y peut plus rien.

  • Khoult

    Mais où est la ouma islamique il ne dit rien que dieu nous protège

Publiez un commentaire