Statue de Lat Dior : La Ville de Thiès apporte des précisions sur le coût réel de l’œuvre
La Ville de Thiès a tenu à apporter des précisions suite à la diffusion d’informations jugées erronées concernant le coût de réalisation du monument de Lat Dior Ngoné Latyr Diop.
Contrairement aux chiffres avancés par certains médias et sur les réseaux sociaux, évoquant un montant de 70 millions de francs CFA, le coût réel de l’œuvre s’élève à 44 338 500 francs CFA TTC, soit 36 357 570 francs CFA hors TVA.
Dans un communiqué de presse publié ce mercredi, la municipalité a précisé que le marché avait été attribué conformément aux recommandations de la Direction centrale des marchés publics (DCMP), via une procédure ouverte.
La Ville a dénoncé la propagation de chiffres inexacts, appelant les citoyens à se référer aux informations officielles pour éviter toute confusion. Elle a réaffirmé son engagement pour la transparence dans l’exécution de ses projets.
Idolâtrie
Les 36 millions pouvaient servir à l Université IBA Der Thiam
Le Sénégal a besoin des routes des autoroutes des écoles sans habri provisoire des universités équipées et non de status
Walahi la priorité est ailleurs ce que oussou dise avant . Même votre chiffre la c’est pas vraie nitt pastef la ils ont le problème tjr pour dire la verte wa salam
Thiey Sénégal.. vraiment les priorités sont ailleurs! Ce nouveau régime est une honte pour le Sénégal
L’histoire de bouche à oreille nous égaré de plus en plus. Ce soi-disant héros n’était qu’un agresseur poursuivi par les français pour libérer le cayor des mains de ce illettré sanguinaire. Nous réclamons le statut de SERITJIA FALL ou de YADICONE qui protégeaient les vulnérables
Va lire, dans son livre, les eloges que Faidherbe ennemi numero 1 de Lat Joor Joob a pour notre hero national tombe sur champs de bataille.
Pendant ce temps ton grand pere faisait certainement parti des traitres qui ont collabore avec le colon.
Ignare, jaloux, jamm va.
Ce gars la n’est ce pas lui ki a livre son cousin sidiya diop au colon. Un collabo encore
Monsieur le Maire avec vous tout le conseil municipal de la ville de Thiès,je tiens profondément à vous adresser mes sincères remerciements.Nous retrouvons avec cette statue une fierté nationale,un patriotisme national,une figure historique de notre nation Lat Dior qui symbolise notre courage.
Cette oeuvre artistique,nos communes et places publiques doivent en avoir pour symboliser notre histoire comune.
Vraiment la honte ne tue plus ds ce senegal ou ns vivons
Toute revolution utile a ses auteurs est de primabord CULTURELLE ensuite politique et economique.
Ceux qui parle ici de priorite etant ailleur ne connaissent pas l’histoire des revolutions a travers le Monde.
Un example: la Coree du sud qui n’avait meme pas une langue ecrite il y a pas si longtemps a due inventer une alphabet nouvelle ( culturelle ) pour aujourd’ hui atteindre un niveau technique si eleve ( Sansung, Nissan etc…)
Donc le retour a nos valeurs culturelles authentiques est un condition sine quanon pour preparer les revolutions politique et economique.
Il ne faut pas negliger le role utile que peut jouer cette statue pour les reveil des consciences