Sport : Ces mouvement de contestations qui secouent le sport sénégalais

On peut dire que le sport sénégalais traverse un période difficile avec ses multiples mouvements de contestations qui sont nés récemment. A travers, le comité pour le renouveau du football, le cadre d’échange du basket, la Solution, beaucoup d’acteurs du sport sénégalais ont démontré leurs frustrations par rapport à la gestion actuel du sport.

Entre la fédération de Judo, la fédération de football, du Beach soccer et celle du basket, plusieurs mouvements d’humeurs sont nés, soit pour réclamer plus de considération ou pour fustiger des imperfections dans la gestion. Des mouvements qui sont nés souvent au lendemain d’une défaite des équipes  nationales dans les compétitions internationales ou à la veille d’une Assemblée générale élective d’une fédération donnée.

Hortense Diédhiou a été la première à attaquer la fédération sénégalaise de Judo après son élimination au premier tour des jeux olympiques de Rio 2016. Ensuite au retour de la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon en 2017, El Hadji Diouf et Cie se sont levés pour dénoncer des manquements dans la Fédérations sénégalaise de football. Ils ont mis en place un Comité pour la renouveau du football sénégalais en arguant que leur mouvement n’est pas destiné à une personne mais à « un système obsolète, des méthodes dépassées et des pratiques anachroniques ». Ce fut le cas pour Salif Diao et Cie qui ont lancé le concept « La Solution » pour, disent-ils, apporter leur contribution à la bonne marche du football sénégalais.

On peut aussi citer le mouvement d’humeur des joueurs du Beach Soccer avec Pape Jean Koukpaki qui avait souligné un manque de considération de la part de l’Etat à l’égard du football de plage qui a apporté beaucoup de satisfaction au Sénégal. A cela s’ajoute, des contestations notées dans le monde du basket avec la création du Cadre d’échange du Basketball sénégalais initié par des présidents et membre de clubs. Un acte qui leur a valu une audition par la commission de discipline de la fédération.

( Avec WalfQuotidien)

1 COMMENTAIRE
  • deug

    tout ça c’est grâce à Augustin sans ngor il Est accroché à la fsf

Publiez un commentaire