Soutien au peuple palestinien : Ousmane Sonko appelle à un « isolement politique » de l’Etat d’Israël…

Soutien au peuple palestinien : Ousmane Sonko appelle à un « isolement politique » de l’Etat d’Israël…

Ousmane Sonko a participé au rassemblement pacifique de soutien au peuple palestinien organisé, ce samedi 31 août, par l’Alliance nationale pour la cause palestinienne au Sénégal, en collaboration avec les Forces Vives de la Nation.

D’après le Premier ministre, « le Sénégal entend désormais adopter une position plus affirmée sur le dossier palestinien, en sa qualité de président du comité pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien« .

Ousmane Sonko qui rapporte les propos du Président de la République, soutient que « notre statut de président du comité pour la défense des droits inaliénables du peuple palestinien ne doit pas seulement se limiter à des déclarations, mais doit se manifester également par des actions et une présence sur le terrain« . Il précise, ainsi avoir décidé de participer à ce rassemblement après avoir vu l’annonce vendredi et après en avoir informé le chef de l’Etat qui a validé sa demande.

« Ce qui sera nouveau, c’est que nous avons décidé d’aller au-delà des déclarations et initiatives au niveau des Nations Unies, d’être très présents à coté de nos frères palestiniens pour mener ensemble ce combat…« , renchérit le chef du gouvernement Sénégalais qui salue la position « remarquable » de l’Afrique du Sud à travers sa plainte contre Israël pour génocide dans la bande de Gaza. Mais aussi celle de pays asiatiques qui ont rompu avec Israël tout en exhortant les autres pays qui dénoncent la violence en Palestine à faire bloc pour accentuer la pression sur l’état hébreu.

« Nous considérons qu’il faut avoir une approche très politique… Il faut aujourd’hui regrouper tous ceux qui dénoncent cette violence et travailler ensemble à une solution d’isolement de l’Etat d’Israël, un isolement politique… Ce sont les pays qui chantent la démocratie et les droits de l’homme qui, aujourd’hui appuient Israël… Soyons inclusifs dans le combat, ratissons le plus large possible et je pense que nous pourrons atteindre le résultat souhaité qui est d’arrêter cette barbarie humaine cautionnée par certains pays occidentaux« , a-t-il dénoncé.

20 COMMENTAIRES
  • Anonyme

    Nous devrions afficher neutralité é, équidistance, et tenter d’apporter solution et réconciliation. Nous ne devrions pas agir comme cela en activiste d’État. ERRATUM !

    • Niul

      Tiey l’hypocrisie sénégalaise.
      Pourquoi nous ne devons pas prendre position? Est ce que Anonyme maîtrise plus le futur?
      Sonko va finir par vous rendre fou.

    • Aya

      Thim ya niak diôme nganane neutre walahi amna nio khalni dunu ay gorr sa genre gui rèk mo tak Afrique du diouk ci ak ndiamm muk

  • ibsondio

    Quel est l intérêt du Sénégal dans le comportement de ce con de premier ministre. La POLITIQUE N EST PAS UNE AFFAIRE DE COEUR MAIS UN JEU D INTÉRÊT UNE AFFAIRE DE CERVEAU. En quoi un soutien aux palestiniens qui ne connaissent même pas où se trouve le Sénégal est bénéfique pour nous. Sonko menteur vous N êtes plus un opposant mais un représentant de 18 millions de personnes qui s en foutent de votre populisme. Diomaye svp c est vous le PRÉSIDENT garant de la politique étrangère !

    • Diomaye moy Sonko

      Yow teudiale ndy sa guate gou reuy guii dof nga ndm rek

  • Le porozé

    ousmane sonko condamne israél qui tue des palestiens.
    Soit .
    Mais a t il une fois condamné le mfdc ,
    des sénégalais, qui tuent des sénégalais ?
    Oû et quand ?

    • Gaynaako

      Bilay il évoque rarement ce sujet

  • Souleymane Diallo

    ce soncko doit faire attention la géopolitique est complexe

  • Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    tghhjj, je suis parfaitement d’accord avec toi. En plus de retarder le pays (pas de projet ni de solution 😀), ce PM (Premier Menteur) risque de diviser davantage les sénégalais au lieu de les unir (il l’a déjà fait) et mettre le pays dans une situation de conflit avec beaucoup d’autres pays, en voulant prendre la place du Président de la république qui est le seul habilité à gérer les relations diplomatiques et la politique étrangère. Le Sénégal est tombé très bas depuis l’avènement de ce type et sa bande. On est même la risée de l’Afrique et du monde à cause de leurs conneries. Même les pays de la sous région (Mali, Niger, Guinée, Burkina,Côte d’Ivoire etc…) qui avaient le Sénégal comme référence ne nous respectent plus à cause d’eux. C’est vraiment triste et dommage. La seule solution pour essayer de sauver le pays c’est de donner la majorité à l’opposition aux prochaines législatives, sinon le pays filera tout droit vers le chaos et la misère.

    • Gaynaako

      Bilay

  • Modou

    Comme si les palestiniens s’intéressaient aux problèmes africains.Quand a t’il vu ou entendu les pays arabes s’indigner d’un
    malheur d’un pays africain surtout si c’est avec un pays arabe??.Essayez de pays par un pays arabe pour rejoindre l’Europe, vous saurez combien les arabes vous méprisent.Israel va les massacrer tous.Pouruoi Sonko ne leur envoie pas ses soldats c’est plus efficace que de faire des marchés bidons

  • tghhjj

    wakhi doff et populisme a 2 balles. saagua koula meuna yew, niak diom ak ndof la. S’il pense attirer les cons pour les legislatives qui croient qu’ils est un guerrier day nakh bopam. li ci kanam rawouli bêt. Et puis pour montrer ses limites et ses carences non seulement il s’attaque a israel mais ils s’attaquent aussi au judaisme. une grande faute politique. sonko ne va pas travailler, il va passer sont mandat di khoulo ak di téssenté ba mandat bi diékh. macky sall daf ni pateu ak foula di liguey ba yokeu rewmi. sonko va penaliser notre pays. le senegal est dans les profondeurs avec cette equipe composée de nullard

    • Gaynaako

      Du populisme pur et dur
      Le courage en tant qu État serait de rompre les relations diplomatiques entre israél et le Sénégal
      Le reste c pour développer une affection pervertie par un emoi selectif
      Le Sénégal a tjrs soutenu le peuple palestinien
      Les officiels palestiniens dont Arafat circulaient avec un passeport diplomatique
      Que du fantasme destiné au tètes brûlées vides qui polluent la société

  • Ndiaye

    Qu’il s’occupe des sénégalais

  • Aliou

    Isoler Israël ????? Dans quel monde ? Voeu pieux ! Guerre israélo-arabe ….c’est une guerre sans fin ! Bon courage alors ….😭😭

  • Makhou

    Bravo Ousmane Sonko ! Magnifique discours.

    • Le Sphynx

      Les priorités sont ici…
      C’est les juifs qui dirigent le Monde . Sén wadji na moytou wa Mossad.
      Retour aux fondamentaux c’est mieux
      La politique étrangère EST LE DOMAINE RÉSERVÉ DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

  • Afrik

    Israël appréciera

    • Amaye

      Advienne que pourra !
      On s’en fou d’Israël

      • Le Sphynx

        Mane dé dama khawa ragal Israël…
        S’ils font le retour à la « terre promise » comme c’est écrit dans la Biblie et que les Arabes ne soutiennent pas leurs freres Palestiniens…faut pas être plus royaliste que le Roi…Man dé dém na Nicaragua.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *