Un groupe de huit pays nordiques et baltes, membres de l’OTAN, a annoncé ce mercredi un soutien commun de 500 millions de dollars destiné à l’Ukraine. Selon l’agence Anadolu, cette aide financera un ensemble d’armes et de munitions fournies par les États-Unis, dans le cadre de la « Liste des besoins prioritaires » (PURL).
Dans un communiqué de l’Alliance atlantique, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège et la Suède ont officialisé leur engagement. Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a salué cette initiative. « Nos alliés nordiques et baltes franchissent une étape importante en finançant un nouveau paquet de soutien contenant des équipements militaires critiques pour l’Ukraine », a-t-il déclaré. Il a également insisté sur l’importance de ces livraisons à l’approche de l’hiver, assurant que « les alliés de l’OTAN continueront de fournir des équipements et des matériels d’une importance vitale ».
Cette nouvelle aide militaire s’inscrit dans un contexte plus large de pression exercée sur Moscou par les pays occidentaux. Sur le plan économique, par exemple, des mesures ont été prises pour cibler des secteurs clés de l’économie russe. Selon nos informations, l’administration américaine avait déjà sanctionné des compagnies pétrolières russes afin d’accentuer la pression sur le Kremlin. L’OTAN a par ailleurs précisé que les premiers envois dans le cadre du PURL se poursuivent.
