Soune Sérére : L’expropriation foncière sort les populations de leur silence (Senego-TV)

Les populations de Soune Sérére et des villages environnants (Khessoukhat, Kathialite, Mbadate, Soune, Landou, Léene, Thiambokh) ont fait face à la presse ce samedi 06 février 2021. Ils ont tenu à informer l’ opinion « publique nationale » et « internationale » d’une situation « grave » qu’ils sont en train de vivre et qui, selon eux, vicie leurs droits fondamentaux.
Constat…
« Des informations en notre possession et des rumeurs persistantes font état d’expropriation des seules terres qui constituent aujourd’hui notre patrimoine unique à nous générations adultes, nos enfants et aux générations futures. Nous constatons amèrement que depuis un certain temps, toutes nos tentatives de jouir de nos terres se heurtent à des oppositions, soit de la part des autorités de l’AIBD, soit de certains services de l’Etat, sans qu’aucune explication sérieuse nous soit servie« , soulignent ces villageois.
« Notre propriété, notre souveraineté…«
A cet effet, ils informent détenir sur ces terres, « non seulement des droits coutumiers traditionnels consolidés avec la loi sur le Domaine National, mais également des actes administratifs qui consacrent l’affectation d’une superficie de 72ha 21a 51ca aux populations de Soune Sérére et d’une approbation du projet de lotissement pour la restructuration de notre village comme pour les autres villages. Notre propriété et notre souveraineté sur lesdites terres ne font donc l’ombre d’aucun doute« .
Regardez
L’Heure est grave
On dirait que vous n’etes plus DES SERERES!!!! Faisons ce que MAME faisait.. Qui touche s’y pique……. Sans pitié
Les commentaires sont fermés.