Dans la nuit du jeudi au vendredi, l’armée soudanaise déclare avoir intercepté des drones tirés par le groupe paramilitaire FSR sur deux villes du nord-est du pays : Atbarra et Omdourman.
Les frappes de drone des Forces de Soutien Rapide interviennent au lendemain de l’annonce d’un accord de trêve humanitaire proposée par un groupe de médiateurs dirigé par les États-Unis, connu sous le nom de « Quad ».
Un accord conclu plus d’une semaine après que les FSR se soit emparé de la ville d’El-Fasher, qui était assiégée depuis plus de 18 mois.
Ce vendredi, le principal organe des Nations unies chargé des droits de l’homme annonce la tenue d’une session extraordinaire d’urgence sur le Soudan le 14 novembre prochain, en raison des récents affrontements et autres violences commises à l’encontre des civils dans la ville d’El-Fasher, au Darfour, et dans ses environs.
L’appel à la tenue d’une session spéciale par le Conseil des droits de l’homme à Genève a été lancé par la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas et la Norvège, et a reçu le soutien de plusieurs autres membres.
