Sortie sur France 24 : Babacar Justin décèle les « erreurs » de Sonko

« Le passage inopiné d’Ousmane Sonko sur RFI et France 24 synchronisées, en face de deux grosses pointures, les vedettes Christophe Boisbouvier et Marc Perelman (deux journalistes habituellement commensaux des chefs d’État en exercice), a engendré l’effet d’un coup de tonnerre dans le landerneau politique sénégalais et…au-delà.

La surprise générale renvoie aux positions carrées et tranchées du Leader de PASTEF sur les rapports franco-sénégalais et sur la politique de l’ex-Puissance colonisatrice en Afrique. L’évènement médiatique a inévitablement secrété la question que voici : le crédo de Sonko, jusque-là en béton, est-il devenu un dogme en caoutchouc voire une opinion élastique ?

Une réponse politique et intelligible s’impose. Justement, la politique étant ce qui est avant d’être ce que l’on veut, c’est-à-dire le choc entre le réel et l’idéal, Ousmane Sonko se préoccupe logiquement de pulvériser les préjugés tenaces et de casser les clichés solides qui lui collent à la peau. D’où le bémol qu’il a mis sur le sentiment anti-français et le rejet de l’autarcie qu’il a exprimé.

Dans un contexte pré-électoral très décisif et dans une conjoncture judiciaire assez incertaine pour lui, ce discours doucereux et ondoyant envers la France dont l’influence reste encore prégnante au Sénégal, reflète une démarche stratégiquement compréhensible et intelligente. Paul Austin a dit : « La politique est un cheminement entre les grands principes et les petits arrangements ».

Si au plan domestique (les affaires sénégalo-sénégalaises), Ousmane Sonko a profité de la « Radio mondiale » et de la « Lucarne de la France » pour polir son image d’acteur politique de grande envergure, il en est différemment sur le terrain africain où il a trébuché sur les écueils nichés dans les tréfonds de la géopolitique. Un domaine qui ne lui est pas encore familier. Et qu’il ne maitrise pas ; notamment à l’échelle du Sahel.

En effet, ses arguments relatifs à la Russie et à la firme de mercenaires WAGNER sont historiquement erronés et pratiquement approximatifs. Car les relations de solidarité agissante entre l’ex-URSS, réduite aujourd’hui à la Russie, furent déterminantes dans le combat d’émancipation des ex-colonies et, surtout, durant la lutte des Mouvements de Libération Nationale.

Sans les armes russes et les soutiens diplomatiques du Bloc communiste d’alors (Chine et Urss), des pays comme l’Algérie, le Vietnam, la Namibie, l’Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau de Cabral etc. auraient accédé à l’indépendance plus tardivement et plus tragiquement. Pendant combien d’années, sur le deux terrains militaire et diplomatique, les Américains et les Européens ont été (droits de veto à l’appui) les très efficaces protecteurs des régimes racistes d’Afrique du Sud et de Rhodésie ?

Impossible donc de loger à la même enseigne les Russes et les Français. Même dans le domaine affreux du mercenariat où les Colonels Roger Trinquier au Katanga (1960) et Bob Denard aux Comores (les années 70) ont tristement devancé, sur le continent africain, Éveguéni Prigogine, le fondateur de WAGNER.

S’agissant du Sahel, tous les spécialistes savent que les dirigeants du Mali et du Burkina envisagent l’alternative russe un peu malgré eux et, surtout, à leurs corps défendant. Ces deux Juntes savent que la Russie n’est pas une panacée mais une nécessité du moment. Quand on est pris en sandwich entre la maladie Ébola et celle du Sida, le choix est forcément douteux. Soyons donc indulgents vis-à-vis des officiers Goïta et Traoré ! Même si Ousmane Sonko a parfaitement raison d’emprunter (sans le savoir) la juste formule de feu Sékou Touré : « Changer de tuteur, ce n’est pas se libérer ».

À cet égard, la crise de confiance entre ces deux pays sahéliens et la France ne repose pas sur des hallucinations. En effet, les chefs militaires comme les populations meurtries du Burkina ont du mal à comprendre que la « zone des trois frontières » grouille de terroristes armés, véhiculés et ravitaillés en carburant ; sans être repérés par les satellites américains aiguillonnés depuis la base américaine d’Agadez au Niger, ni allumés par les drones et les Mirage français stationnés sur l’aéroport Diori Hamani de Niamey.

Au Mali, l’équation est encore plus ardue. Les officiels et les citoyens ordinaires ont l’intime conviction – à tort ou à raison, que l’opération BARKHANE était aussi anti-terroriste que favorable aux rebelles touaregs désireux de proclamer l’indépendance de l’Azawad. Au demeurant l’Accord d’Alger signé en 2015 renferme les germes d’une partition territoriale à court terme et d’une perspective fédérale à moyen terme.

Voilà les dessous de cartes sahéliennes non prises en compte dans la réponse d’Ousmane Sonko qui renvoie dos à dos Russes et Français. À tort ! Car au Sahel, la Russie n’est pas la solution mais la France est le problème.

À mon avis, Ousmane Sonko devait enjamber cette séquence de l’interview qui figure dans la croisade anti-russe de l’Élysée et du Quai d’Orsay. Une croisade en quête de cautions crédibles ! »

28 COMMENTAIRES
  • Sini jo

    Aller vous faire foutre sonko n’es pas dans ancienne politique à la con ici il y’a de protocole carte sur la table donc ne nous caaaer pas les bonbons

  • sow

    immaturité confirmée de l apprenti politique et menteur invétéré de surcroît

  • Gaïnde

    vous n’avait rien n’a dire a president ousmane sonko allez vous a la retraite vous n’avait rien fait dans ce pays laisser la nouvelle generation intelectual de ce nouveau monde Sonko n’a pas besoin votre on va construir l’afrique avec la jeunesse.

  • Gaïnde

    vous n’avait rien n’a dire a president ousmane sonko allez vous a la retraite vous n’avait rien fait dans ce pays laisser la nouvelle generation intelectual de ce nouveau monde Sonko n’a pas besoin votre on va construir l’afrique avec la jeunesse.

    • Deug

      Quelle jeunesse ? J’espère que tu n’en fais pas partie. Sinon ce serait une catastrophe pour nous. Vous n’avez aucune connaissance et vous prétendez pouvoir construire ce pays. Tu penses que ce sont les insultes et les manques de respect à vos aînés qui vont développer ce pays ?
      Babacar Justin Ndiaye peut être un professeur pour Ousmane Sonko quand il s’agit des relations internationales. Il a une expertise reconnue de tous. Si j’étais Sonko je me rapprocherais de lui pour des conseils au lieu d’écouter des écervelés de ton genre qui pensent que seuls les insultes peuvent faire avancer les choses.

      • Zeuf

        Merci Deug ! Je suis avec Ousmane mais y’a des domaines qu’il ne maîtrise pas encore et il lui faudrait beaucoup d’humilité pour s’approcher des gens comme B Justin ..

        • Seydou

          IL N’ECOUTE PERSONNE SONKO. IL SE CROIT PLUS INTELLIGENT QUE TOUT LE MONDE. REGARDEZ SA GESTION A LA MAIRIE IL PREND DES DECISIONS SANS CONSULTER LE CONSEIL MUNICIPAL SAUF QUAND IL FAIT DES CONNERIES COMME AVEC LES ÉTUDIANTS

      • soce

        deugg nekhoule tu as parfaitement raison ses gens se croient plus patriote que ceux qui ne sont pas avec eux et insulte tout le monde etde par leur vulgarite je ne voterai plus ce mec inchallah

      • Faye

        Ndaysaan yangi wax ak ay ndaw you goumba teukh lou tekk ci.
        Sagua rékk ak khol bou khat amouniou khalat ak yatou deune ngir diso diokhé khalat loudoul sagua ak wakh diou niaw.

    • boubs

      génération inconsciente,qui se croit intelligente,votre réveille sera brutal

  • Brack

    Sonko est un nais politique sa vision se limite au Sénégal

  • cheikh Tourè

    Sonko s est tout simplement déculotté. Il s est proclamé très tôt anti français. Son bras droit Guy Marie Sagna est le promoteur de FRANCE DEGAGE. Si aujourd’hui il prend une nouvelle position, il y a matière à réfléchir.

  • Dakhine Beugue Sénégal

    Bien dit Deug, vérité absolue. Les sénégalais et le monde entier découvrent tous les jours les carences et incohérences de ce say say violeur . Comme l’avait dit Baralait: amoul kham kham, dof la. Qu’il aille préparer son procès qui se profile à l’horizon.

  • Zal

    Pourquoi pensez vous que Monsieur Sonko devrait mettre sur table toutes ses cartes?

  • bamba

    Allez défendre les russes tout seul !

  • Diouf

    Mr NDIAYE la Russie actuelle n’a rien à voir avec l’union soviétique qui était un régime communiste anti colonialiste. Sonko n’a commis aucune erreur. Il est beaucoup plus que vous au fait de la réalité politique actuelle. La Mauritanie était confrontée au terrorisme au même titre que le Mali. La Mauritanie a vaincu ce fléau sans tambour ni trompette. C’est vrai que le Mali c’est un peu plus compliqué à cause de la diversité de sa population. La crise libyenne a été à l’origine de l’aggravation de la situation au Mali. Il n’en demeure pas moins que ceux sont des maliens qui tuent d’autres maliens. C’est le cas pour le Burkina aussi. Si François Hollande n’était intervenu au Mali actuellement on ne parlerait plus d’état malien.Nous sommes au vingt et unième siècles. On peut défendre les intérêts de son pays sans se braquer contre quiconque. Sonko s’est dit ouvert à tout le monde dans le cadre d’un respect mutuel.

  • wakh deugue

    Ok, Sonko est omniscient, omnipotent.
    Vos conneries le mèneront à sa perte.
    Bande de zombies téléguidés.
    Raisonnez votre leader au lieu de le déifier.

  • Mbaye Sall

    Votre analyse tant attendue sur ce sujet est comparable au regard d un vieux myope qui a perdu ses lunettes Sonko a été Brillant Il a casse la baraque Non Camarade tu dlires

  • riposte

    may leene ñou diam kou thi bagua dondate rek il faut gua attaque sonko
    dem leene gueene tok babacar memal tok

  • Abou

    sonko et un homme 21 siècle il vous dépasse de 100/h magatoum golo yi no sonnal Sénégal nakh sénne poche

  • Abou

    hée les halpulaar retourner chez vous en Mauritanie et coller nous la paix les maures vous on sachez vous n’avez pas de pays tout le monde vous rejette a cause de vos racisme

  • Abou

    hée les halpulaar retourner chez vous en Mauritanie et coller nous la paix les maures vous on sachez vous n’avez pas de pays tout le monde vous rejette a cause de vos racisme

  • diop magor

    vous dites erreur même si c’est vraie montre nous une personne qui ne la fait pas question banale réponse banale

  • boff

    justin ndiaye nitou alleu bou xassaw bi mba bayi ga nietekou sale corrompu.

  • Elso

    Ce Babacar Justin Ndiaye là c’est un con .

  • MinoBlack

    sonko sèr leu

  • MinoBlack

    mais pourquoi vous dites président ousmane sonko. Président de quoi?
    bayilène wadiou tiéré ji nguèn di diay ndéyam ak niawayam
    Sonko mo gueuneu niaaw bouki je te jure

  • dioumanera djiby

    il est président des animaux le violeur sonko

Publiez un commentaire